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L'appropriation de l'approche praxéologique pour augmenter mon efficacité comme gestionnaire dans mes interactions andragogiques

Gagné, Bérangère (2007). L'appropriation de l'approche praxéologique pour augmenter mon efficacité comme gestionnaire dans mes interactions andragogiques. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 141 p.

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Résumé

L’appropriation de l’approche praxéologique, lors de mes interactions andragogiques, constitue le cœur de cet essai réflexif. À l’intérieur d’une préoccupation andragogique, je vise à augmenter mon efficacité comme gestionnaire de personnes et gestionnaire de dossiers. Cette démarche structurée s’est poursuivie sur une période d’un peu plus de deux ans. Afin de soutenir ma démarche de développement professionnel, mon cadre théorique s’appuie sur le modèle praxéologique de St-Arnaud (2003). Ce modèle permet de concrétiser l’approche andragogique définie par Knowles (1990). Ces deux appuis théoriques accordent autant d’importance au processus des interactions qu’au contenu. Ces modèles font aussi ressortir le rôle primordial de l’interlocuteur dans la relation. La finalité de ces deux priorités dans l’interaction est de maximiser l’efficacité des communications professionnelles et la satisfaction de l’intervenant en favorisant l’instauration d’une structure de coopération. Mes objectifs d’apprentissage consistaient à devenir plus consciente de mon modèle d’intervention, à comprendre mes insatisfactions et à modifier ma pratique pour adopter une approche plus andragogique. Ma démarche est basée sur l’analyse réflexive de dialogues d’interventions difficiles, vécues dans les emplois occupés dans deux milieux de travail. Dans le premier milieu, j’occupais des fonctions de gestionnaire de personnel en relations de travail. Dans le deuxième milieu, j’occupe des fonctions de gestionnaire de dossiers, reliés au domaine de l’éducation. Les interventions ont été choisies en fonction de mes insatisfactions et de mes satisfactions. L’appropriation d’une démarche structurée, selon le modèle réflexif de St-Arnaud (2003), m’a permis de saisir comment, tout en assumant mes responsabilités de gestion, je peux être une gestionnaire performante avec l’adoption d’une approche andragogique. J’ai consolidé ma capacité d’accomplir les bons gestes comme gestionnaire andragogue. L’analyse réflexive des données démontre l’atteinte de mes objectifs d’apprentissage.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Chevrier, Jacques
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HF 5549 .5 C6 G34 2007 Comprend des réf. bibliogr. : p. 72.
Mots-clés libres: Andragogie; Coopération; Efficacité; Gestion; Praxéologie; Personnel; Direction; Rendement au travail; Interaction sociale
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:07
Dernière modification: 28 mai 2013 18:43
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/328

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