Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'influence perçue des acteurs des stages sur les sentiments fondateurs de l'identité professionnelle chez des futurs enseignants au secondaire

Guay, Mélanie (2007). L'influence perçue des acteurs des stages sur les sentiments fondateurs de l'identité professionnelle chez des futurs enseignants au secondaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 128 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cette recherche porte sur l’apport des stages dans le processus de construction identitaire du futur enseignant au secondaire. Plus précisément, c’est le recueil de perceptions de quatre étudiantes finissantes quant à l’influence que l’enseignant associé, le professeur associé, la direction d’école, l’équipe des enseignants et les élèves ont pu avoir sur elles pendant les stages. La collecte de données s’est effectuée à l’Université du Québec en Outaouais. Le guide d’entrevue ciblait des objectifs de recherche précis selon les sentiments fondateurs de l’identité professionnelle présentés dans le modèle de Gohier, Anadón, Bouchard, Charbonneau et Chevrier (2001). Les données ont, par la suite, été traitées selon le modèle d’analyse de contenu de l’Écuyer (1987, 1990).

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Chevrier, Jacques
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB 1777 G83 2007 Comprend des réf. bibliogr. : p. 117-122.
Mots-clés libres: Professeurs; Enseignants; Futurs enseignants; Stage; Enseignement secondaire; Formation; identité professionnelle
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:08
Dernière modification: 23 janv. 2013 20:50
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/330

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt