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Une exploration des facteurs qui contribuent à l'émergence des conflits dans la communication par courriel

Lafleur, Tania (2007). Une exploration des facteurs qui contribuent à l'émergence des conflits dans la communication par courriel. Mémoire. S.l., Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives.

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Résumé

La communication médiatisée par ordinateur (CMO) est un sujet très récent qui suscite déjà un intérêt grandissant dans le milieu des sciences du social. L’utilisation du courriel, qui remplace de façon croissante la communication en «face à face» dans les milieux professionnels, est un aspect très intéressant relié à cette nouvelle forme de communication. Cette étude démontre par contre qu’une toute différente architecture de communication est présente en communication par courriel, et que cela vient modifier de façon importante les modes traditionnels d’interaction. Cette étude met en lumière l’absence des principes de base de la perspective symbolique interactionniste en communication par courriel et explore les principaux effets que cette absence aura sur la qualité des communications, tel que les risques plus élevés de conflits ou l’escalade de ceux-ci. La recherche a été effectuée auprès d’un ministère du Gouvernement du Canada où les répondants volontaires ont été invités à répondre à une série de questions semi-structurées. La durée des entrevues était d’environ 40 minutes et les répondants ont été rencontrés, lors de ces entretiens, à l’extérieur de leur environnement de travail. Dix entrevues ont été effectuées et les résultats ont été analysés. Tout au long de la lecture de cette recherche, la question suivante était posée : Quel est le danger potentiel de conflit quand le courriel est utilisé comme principal outil de communication, dans un contexte où il a remplacé la communication en «face à face»? Les résultats de la recherche suggèrent les éléments de réponse suivants : Le courriel est en effet un outil très pratique qui a grandement favorisé la rapidité des échanges d’informations et qui a contribué de façon significative à l’efficacité du travail journalier des fonctionnaires. Par contre, l’utilisation du courriel n’est pas efficace comme outil pour tous les types de communications; si nous utilisons le courriel pour communiquer nos sentiments ou opinions, si nous l’utilisons comme outil de négociation, et surtout, si nous l’utilisons pour mieux «cacher» derrière notre écran afin de communiquer ce qu’il serait plus difficile à faire en «face à face», bref quand la possibilité d’une mauvaise interprétation du contenu est élevée, le conflit interpersonnel devient presque inévitable. Les limites de la recherche ainsi que le lien direct avec la gestion de projet, telle que l’importance des communications transversales pour l’accomplissement des objectifs établis, sont présentés à la suite des résultats de la recherches.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Thèse (M.Gestion de projet)--Université du Québec en Outaouais, 2007. Bibliothèque L.-Brault HD 30 .335 L34 2007
Mots-clés libres: Communication dans les organisations Communication interpersonnelle Courrier électronique Malentendus (Communication)
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:04
Dernière modification: 15 mai 2013 18:55
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/331

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