Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les impacts des équipes semi-autonomes sur la santé des travailleurs

Makagni-Amélété, Bossa (2007). Les impacts des équipes semi-autonomes sur la santé des travailleurs. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 73 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Depuis 1970, le monde du travail s’est transformé et a donné lieu à de nouvelles formes d’organisation du travail, dont les équipes semi-autonomes. De façon générale, les études s’accordent pour affirmer que les ÉSA ont des impacts positifs quand à la satisfaction du travail et au bien-être psychologique des employés. Néanmoins, les ÉSA sont loin d’être des formes parfaites, car la santé et la sécurité suscitent des inquiétudes. Jusqu’ici la recherche s’est surtout tournée vers l’étude des gains organisationnels obtenus grâce à l’implantation des ÉSA au détriment de recherches portant sur les impacts sur les personnes qui les composent. Notre travail consiste à corriger cette situation. Il s’agit de voir dans quelle mesure les ÉSA portent en elles-mêmes de germes de la montée du stress au travail, et par conséquent comment elles peuvent à la longue détériorer la santé des travailleurs.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Laplante, Normand
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché T 55 M353 2007 Comprend des réf. bibliogr. : p. 65-73.
Mots-clés libres: Organisation du travail; Changement organisationnel; Nouvelles formes d’organisation de travail; Équipes semi-autonomes; Équipes autonomes; Sociologie du travail; Nouvelles formes d’organisation du travail et stress; Stress au travail; Santé au travail; Sécurité du travail; Stress dû au travail; Travailleurs; Santé mentale
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:05
Dernière modification: 22 janv. 2013 14:10
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/336

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt