Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Enseignement de la philosophie au collège : applications andragogiques des phases de développement de la pensée critique

Parent, Mariane (2007). Enseignement de la philosophie au collège : applications andragogiques des phases de développement de la pensée critique. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 204 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le système collégial étant un milieu d’apprentissage marquant pour nos futurs étudiants, nous désirons en tant que professeurs et professeures, développer chez l’apprenant une approche globale touchant tant les savoirs, les savoirs faire mais surtout les savoirs être. Ainsi faire émerger la pratique de la pensée réflexive, voire même philosophique est un défi de taille. Dans le but d’éveiller la pensée critique des étudiants au niveau collégial, le présent projet présente une approche respectant les principes andragogiques et les phases de développement de la pensée critique en élaboration de programme. Le cadre d’élaboration s’insère dans le deuxième cours de formation à la philosophie : l’Être humain (000E). Des applications andragogiques en développement de la pensée critique ont été élaborées suite à un processus de mise en commun de théories touchant les axes andragogiques et de développement de la pensée critique. À l’aide des auteurs traitant des approches andragogiques et des phases du développement de la pensée critique, ce projet a aussi mis à profit les ouvrages utilisés en support à l’enseignement collégial dans le cours l’Être humain. Les deux premières étapes du modèle d’élaboration de programme de Rosemary Caffarella (2004) ont été appliquées afin d’établir une base solide de compréhension du milieu. À l’aide d’une grille d’élaboration de cours et d’une grille de justification des choix, le programme ici présenté s’assure de respecter les principes andragogiques en développement de la pensée critique. Ce rapport comporte une approche originale prête à être mise en œuvre.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: d'Ortun, Francine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB 2395 .35 P37 2007 Comprend des réf. bibliogr. : p. [101]-105.
Mots-clés libres: Philosophie; Étude; Enseignement; Collégial; Cégep; Andragogie; Éducation supérieure; Apprentissage réflexif; Pensée critique
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:06
Dernière modification: 22 janv. 2013 14:34
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/338

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt