Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le développement des compétences relationnelles dans un contexte de changement du curriculum provincial

Picher, Becky (2007). Le développement des compétences relationnelles dans un contexte de changement du curriculum provincial. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 100 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

L’enseignante qui s’engage dans une démarche de développement professionnel se doit de réfléchir sur sa pratique et de réinvestir les résultats de la réflexion. Le but de cet essai réflexif est donc de réfléchir sur ma pratique en m’appropriant une démarche d’analyse des pratiques professionnelles, afin de développer mes compétences relationnelles. Le cadre théorique de cette démarche est celui de Yves St-Arnaud (2003), la méthode de la praxéologie. Ma problématique est associée au malaise que je vivais dans les dialogues professionnels avec mes collègues et à mon besoin de développer mes compétences relationnelles. La méthode de collecte de données, utilisées pour faire l’analyse des pratiques professionnelles, est la rédaction des dialogues insatisfaisants, basée sur le cadre théorique de la praxéologie de St-Arnaud (2003). L’analyse des dialogues insatisfaisants permet de réfléchir sur mes comportements dans le feu de l’action, d’anticiper un réinvestissement dans ma pratique et de continuer le développement de mes compétences relationnelles. La conclusion de cet essai réflexif démontre que le développement de mes compétences relationnelles s’est grandement concrétisé grâce à cette démarche réflexive et à l’analyse des dialogues. Cette expérience d’essai m’a permis de vivre un temps de réflexion axé sur une compétence qui facilite ma pratique professionnelle avec mes collègues, ainsi que mes dialogues personnelles.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Lanaris, Catherine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché BF 637 C45 P53 2007 Comprend des réf. bibliogr. : p. 90.
Mots-clés libres: Communication interpersonnelle; Relations industrielles; Praxéologie
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:03
Dernière modification: 21 janv. 2013 20:14
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/339

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt