Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Vers l'intégration d'aînés à l'école primaire comme personnes ressources

Gaumont, Marie-France (1994). Vers l'intégration d'aînés à l'école primaire comme personnes ressources. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 193 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

C’est dans l’espoir de trouver une forme de cohabitation intergénérationnelle viable que cette recherche est née. Par le biais d’une recherche-action, l’auteur a tenté de circonscrire les moyens par lesquels les aînés peuvent être intégrés dans une école primaire. Motivée par le désir de participer à un changement véritable dans la structure scolaire, la chercheure s’est jointe à un groupe de travail pour l’intégration des différents partenaires de la communauté à l’école des Trois-Portages d’Aylmer pour avoir la possibilité d’intervenir. Nous avons alors tenté de répondre à la question suivante : par quel(s) moyen(s) peut-on intégrer les aînés aux salles de classe de l’école des Trois-Portages ? compte tenu de la nécessité de redéfinir le rôle des aînés auprès des enfants et vu le besoin de médiation des connaissances des élèves du primaire, nous avons cru qu’une partie de la solution résidait dans l’intégration d’aînés dans certaines salles de classe de l’école des Trois-Portages à titre de ressource ponctuelle visant l’enrichissement des enfants. Cette action nous a permis de répondre à notre objectif de recherche qui était de générer du savoir sur l’intégration des aînés à l’école et de viser notre objectif d’action qui était d’intégrer les aînés à l’école des Trois-Portages d’Aylmer. Le cycle de recherche-action tel que proposé par Jean McNiff (1988) a semblé correspondre aux besoins de cette étude. Des modifications sont venues mouler ce modèle à notre plan d’action. Le processus de résolution de problèmes tel que proposé par Boisvert, Cossette et Poisson (1991) a servi de complément à cette réforme. NOTE : Extrait du résumé, élaboré par la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Bélanger, Pierre C.
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché à la cote LB1584.5 C3 G28 1994. Comprend des réf. bibliogr. : p. [122]-127
Mots-clés libres: Ainés; Personnes âgées; Personne-ressource; Intégration; Relations intergénérationnelles; Outaouais; Québec; Écoles primaires; Éducation; Recherche-action
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:30
Dernière modification: 19 févr. 2013 20:06
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/34

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt