Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Parcours d'intégration des réfugiés : les salvadoriens dans le secteur Hull de Gatineau

Ponce, Cecilia Elizabeth (2007). Parcours d'intégration des réfugiés : les salvadoriens dans le secteur Hull de Gatineau. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 196 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cette recherche de type qualitative cherche à identifier les facteurs facilitant l’intégration sociale des immigrants dans la région de l’Outaouais. Notre objectif consiste à dégager les composantes principales et les particularités de ce processus, à partir de l’analyse de l’itinéraire migratoire des personnes participantes dans cette étude. À ce propos, notre démarche a été structurée méthodologiquement en concordance avec les étapes de la trajectoire migratoire déjà identifiées par les chercheurs, telles que le départ, l’arrivée et la post-arrivée. Nous avons ainsi centré notre étude sur le cas de réfugiées salvadoriens habitant le secteur Hull de la ville de Gatineau. Les stratégies de recherche que nous avons privilégiées ont été l’observation participante et les récits de vie. Ces dernières nous ont apporté une richesse d’informations permettant de connaître les réactions des personnes interviewées par rapport aux contraintes dérivées de leur émigration, les stratégies utilisées pour sortir des formes d’exclusion vécues au cours de leur parcours migratoire dans leur nouvel environnement de vie, de même que celles développées afin de réussir leur niveau actuel d’implication dans la société québécoise. Nous avons dégagé à la fois des facteurs qui ont facilité l’intégration des immigrants participants et des facteurs qui ont entravé ce processus. Ces facteurs sont reliés autant à la société d’accueil qu’aux immigrants. De plus, nous avons fait des découvertes importantes en ce qui concerne le rôle de la femme, de la famille élargie et de la foi religieuse d’origine dans la gestion de l’anxiété et de l’incertitude, ainsi que des pratiques citoyennes importantes pour acquérir la reconnaissance sociale.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boucher, Jacques L.
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché JV 6342 P65 2007 Comprend des réf. bibliogr. : p. 185-[201].
Mots-clés libres: Immigrants; Intégration; Migration; Exclusion; Identité; Reconnaissance sociale; Salvadoriens; Québec; Gatineau
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:03
Dernière modification: 22 janv. 2013 14:30
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/340

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt