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Comprendre la perception des jeunes pères de leur engagement paternel

Renaud, Josée (2007). Comprendre la perception des jeunes pères de leur engagement paternel. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 106 p.

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Résumé

Les jeunes qui deviennent pères durant l’adolescence ou au début de la vingtaine peuvent demeurer engagés auprès de leur enfant (Allard & Binet, 2002b; Devault, Milcent & Ouellet, soumis pour publication; Ouellet & Goulet, 1998; Devault, Milcent & Ouellet, 2006; Rhoden & Robinson, 1997; Miller 1997). Ils doivent souvent faire face à divers obstacles comme la transition à cette nouvelle paternité, une relation conjugale récente, une faible scolarisation, des emplois précaires ainsi qu’un contexte de vulnérabilité. Malgré tout, ils réussissent à croire en leurs capacités parentales. Avec l’aide de leur conjointe, de leur famille, de leurs amis et parfois aussi avec les services de la communauté, les jeunes pères s’engagent activement auprès de leur enfant dans le quotidien. Les jeunes pères rencontrés (n=7) dans le cadre de cette recherche sont tous engagés auprès de leur enfant. À partir de leur propos, l’étude décrit leur engagement paternel. Connaître et comprendre leur histoire de vie en lien avec leur rôle paternel est une perspective intéressante et enrichissante pour la recherche ainsi que pour l’intervention. Cette recherche a pour but de comprendre la perception des jeunes pères (15 à 25 ans) de leur engagement paternel. Le modèle écologique (Bronfenbrenner, 1979), à l’aide de ses différents systèmes, est utilisé pour une meilleure compréhension globale et nuancée de l’engagement paternel. La définition retenue est celle de l’équipe québécoise ProsPère (2001). Les résultats témoignent en outre de l’importance du rôle paternel pour les jeunes pères et des efforts consentis par ces derniers pour demeurer engagés. Le fait d’avoir à assumer leur nouveau rôle paternel tout en se trouvant dans un contexte de vulnérabilité fait en sorte que ceux-ci tentent de concilier les exigences nécessaires à leur engagement paternel. Malgré les obstacles, tous les participants mentionnent que leur paternité a donné un nouveau sens à leur vie. Ils se sentent davantage utiles et se définissent maintenant comme étant quelqu’un possédant un rôle spécifique. L’analyse révèle que tous les jeunes pères de l’échantillon s’engagent physiquement, émotionnellement et financièrement auprès de leur enfant dans le but de répondre adéquatement à leurs divers besoins. Ils développent des stratégies gagnantes avec l’aide de leur environnement leur permettant d’améliorer leur engagement paternel. Ainsi, pour le bien-être des enfants qui ont besoin de la présence de leur père, il importe de mettre en œuvre des interventions adaptées pour reconnaître leur rôle paternel, prévenir leur démission et les soutenir activement dans leur quotidien.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Devault, Annie
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HQ 759 .64 R46 2007 Comprend des réf. bibliogr. : p. 91-99.
Mots-clés libres: Pères adolescents; Paternité; Jeunes adultes; Père et enfant; Rôle parental
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:03
Dernière modification: 15 mai 2013 18:56
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/342

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