Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Étude des techniques de marche en environnement virtuel de bureau

Savard, Pascal (2007). Étude des techniques de marche en environnement virtuel de bureau. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 97 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le déplacement est la composante motrice de la navigation, qui est une des tâches universelles des systèmes de réalité virtuelles. Le déplacement de type marche est une métaphore fréquemment utilisée et est particulièrement utile pour naviguer dans des sites architecturaux. Plusieurs techniques de déplacement sont possibles pour les parcours de type marche et, comme pout toute interface personne-machine, leur évaluation empirique est importante pour améliorer notre compréhension et ainsi guider les concepteurs de systèmes de réalité virtuelle lors du choix de l’interface. Dans le cadre de ce mémoire, nous présentons les résultats de quatre expériences effectuées dans le but d’évaluer l’effet de diverses techniques de marche sur l’utilisabilité du système. Les paramètres étudiés sont les techniques d’orientation du point de vue, le nombre de degrés de liberté, le périphérique de commande et le cadre de référence. Le résultat le plus général de ces expériences consiste en une méthodologie d’expérimentation pour l’évaluation de diverses techniques de déplacement en environnement virtuel. Les résultats incluent également les conclusions apportées après les évaluations. La première expérience indique que les techniques d’orientation du point de vue n’ont pas de grand effet sur la performance de déplacement. La deuxième expérience illustre qu’une interface à quatre degrés de liberté est moins performante qu’une interface à deux ou trois degrés de liberté. La troisième expérience présente les différences significatives favorisant la souris plutôt que le clavier, le joystick ou la manette pour les déplacements. La quatrième expérience indique une meilleure performance d’un cadre de référence égocentrique par rapport à deux modes exocentriques, mais une préférence moindre par les participants.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lapointe, Jean-François
Co-directeurs de mémoire/thèse: El Guemhioui, Karim
Informations complémentaires: Bibliothèque L.-Brault QA 76 .9 H85 S38. Comprend des réf. bibliogr. : p. 82-83
Mots-clés libres: Interaction homme-machine; Interfaces utilisateurs; Réalité virtuelle; Navigation; Technique; Informatique
Départements et école, unités de recherche et services: Informatique et ingénierie
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:04
Dernière modification: 07 mars 2013 20:45
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/345

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt