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Elaboration d'une trousse d'enseignement/apprentissage au premier cycle de l'accueil

Gendron, Chantal (1994). Elaboration d'une trousse d'enseignement/apprentissage au premier cycle de l'accueil. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 319 p.

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Résumé

Depuis la création des classes d’accueil au Québec au début des années soixante-dix, l’ensemble des efforts d’intégration des allophones étaient orientés vers l’organisation d’une infrastructure propre au secteur de l’accueil, permettant ainsi de recevoir en plus grand nombre les jeunes immigrants dans les écoles françaises. Un secteur a été toutefois négligé : celui du développement d’un matériel didactique adaptable à cette nouvelle clientèle. Nous retrouvons toujours, quelques années plus tard, le même problème : celui de l’insuffisance et de l’inadéquation du matériel disponible en classe d’accueil. Cette étude concerne le développement d’une trousse d’enseignement/apprentissage pour les élèves du premier cycle primaire qui fréquentent une classe d’accueil. À l’intérieur de cette recherche, quatre modules d’enseignement/apprentissage ont été confectionnés. Deux s’adressent aux élèves de première année à l’accueil (module A-1, thème : “Ma classe” et module A-2, thème : “Les pommes et l’automne”) et les deux autres sont destinés aux élèves de niveau 2e année à l’accueil (module B-5, thème : “Les sports d’hiver” et module B-6, thème : “La Saint-Valentin”). Le matériel a été confectionné en tenant compte des particularités de cette clientèle, par l’intermédiaire d’un questionnaire acheminé aux différents intervenants oeuvrant de près ou de loin auprès d’une clientèle allophone. Au plan organisationnel, la trousse intègre un cadre didactique basé sur la présence d’échanges culturels, ainsi que des renseignements pertinents (stratégies d’enseignement) qui en font un outil de travail pour les enseignants au secteur de l’accueil. Une fois la confection terminée, cette trousse a été expérimentée à l’intérieur d’un groupe-classe au premier cycle du primaire, à l’accueil. Il sera intéressant de vérifier si l’expérience tentée dans ce groupe sera favorable aux différentes attentes de l’enseignement, d’un part, et, d’autre part, à celles des élèves qui auront vécu l’expérimentation de la trousse d’enseignement/apprentissage dans leur classe. L’organisation de la classe d’accueil étant très complexe, il n’était aucunement question de répondre à toutes les attentes énumérées lors de la cueillette des données. Par contre, il est opportun de mettre en relief certains aspects plus pratiques qui pourraient être, à tout le moins, intégrés à l’intérieur de la gestion de l’enseignement et de l’apprentissage par l’intermédiaire des fiches individualisées.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Messier, Léticia
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché à la cote LB1044.88 G45 1994. Comprend des réf. bibliogr. : p. [216]-221
Mots-clés libres: Élèves; Jeunes; Enfants; Allophones; Immigrants; Intégration; Accueil; Éducation; interculturelle; Matériel didactique; Trousse; Enseignement; primaire; Outaouais; Québec; Éducation
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:30
Dernière modification: 19 févr. 2013 20:03
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/35

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