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Les différences d'attitudes syndicales chez les enseignants

Allain, Maryse (2008). Les différences d'attitudes syndicales chez les enseignants. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 215 p.

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Résumé

Dans le secteur public, les syndicats, aux prises avec un employeur qui est aussi législateur, doivent redoubler d’efforts pour faire valoir les revendications de leurs membres dans un contexte de resserrement des finances publiques au Québec depuis le milieu des années 1980. En parallèle, la population semble de moins en moins d’accord avec les moyens de pressions utilisés par les syndiqués de l’État pour en arriver à négocier leurs conventions collectives. La dernière négociation collective pour les enseignantes du Québec (ainsi que pour tous les syndiqués du gouvernement) s’est ainsi soldée par un décret venant imposer les conditions de travail qui les régiront jusqu’en mars 2010. Il en résulte des difficultés importantes dans la mobilisation des membres qui perdent espoir dans la capacité syndicale d’obtenir des gains. Lors de ces dernières négociations, la mobilisation syndicale fut particulièrement difficile, surtout au niveau de la nouvelle génération d’enseignante. Nous avons voulu, par cette recherche, mieux comprendre les facteurs qui expliquaient cette apparente faible implication des jeunes enseignantes envers la cause syndicale. Pourquoi semblent-elles si peu concernées par le syndicalisme même si en termes objectifs, elles peuvent en tirer beaucoup plus que leurs collègues plus âgées ? Pour apporter un certain éclairage à ces interrogations, nous avons choisi d’étudier l’attitude syndicale des jeunes enseignantes, de la comparer et celles plus âgées et d’essayer d’expliquer les différences notées. Pour ce faire, nous avons d’abord fait une recension des écrits sur les valeurs des jeunes et sur le concept de l’attitude, puis sur celui de l’attitude syndicale. La littérature générale sur les jeunes est assez contradictoire, les uns rapportant que les jeunes sont individualistes, les autres nous disant qu’ils sont plus militants et engagés mais sur des sujets différents que ceux des générations passées. À partir de la littérature, nous avons construit un modèle explicatif de l’attitude syndicale comprenant les facteurs socio-démographique dont l’âge principale variable d’intérêt, l’influence sociale, les valeurs et convictions sociales, les variables reliées au travail et l’influence ou la socialisation syndicale. Nous formulons au départ qu’il existe d’importantes différences d’attitude syndicale entre les jeunes enseignantes et celles plus âgées. Au total, seize entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de huit enseignantes de moins de 30 ans et huit enseignantes de plus de 40 ans, soigneusement choisies. Les résultats vont quelque peu à l’encontre du modèle explicatif. En effet, les facteurs explicatifs que nous avions considérés suite de l’analyse documentaire se sont révélés peu efficaces pour expliquer les variations d’attitude syndicale. Nous pouvons toutefois confirmé qu’il existe une différence au niveau des attitudes syndicales chez les enseignantes selon les groupes d’âge. Toutefois, les facteurs expliquant cet écart se sont révélés en parti différents de ce que nous avions supposés. Enfin, c’est au niveau des comportements et des connaissances syndicales que nous avons pu remarquer la plus grande différence entre les groupes d’âge. enseignantes.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Paquet, Renaud
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HD 6490 Y65 A45 2008 Comprend des réf. bibliogr. : p. 204-212.
Mots-clés libres: Syndicalisme; Attitude; Attitude syndicale; Implication syndicale; Enseignants; Enseignantes; Syndicats; Éducation; Générations Participation à la vie syndicale
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:02
Dernière modification: 18 janv. 2013 15:35
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/351

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