Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'évolution de la participation des étudiants en formation professionnelle dans le cadre d'une démarche éducative composée d'interventions expérientielles

Bakana, Basile (2008). L'évolution de la participation des étudiants en formation professionnelle dans le cadre d'une démarche éducative composée d'interventions expérientielles. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 114 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

En quête de plus en plus d’efficacité, les instances éducatives doivent constamment innover, non pas seulement pour améliorer leurs méthodes d’enseignement, mais aussi pour s’adapter à une clientèle sans cesse changeante. Au centre de formation professionnelle de l’Outaouais et plus précisément dans le département d’électricité, il existe plusieurs modules que beaucoup d’étudiants trouvent difficiles et qui, en outre présentent des taux d’échez très élevés. L’objectif de cette recherche est de décrire comment évolue la participation des étudiants du programme d’électricité du centre de formation professionnelle de l’Outaouais, dans des modules qui leur semblent difficiles, à la suite d’interventions pédagogiques expérientielles. Ainsi, à Gatineau et plus précisément au centre de formation professionnelle de l’Outaouais, six étudiants du groupe 61, âgés entre 19 et 45 ans, dont deux académiquement forts, deux académiquement faibles et deux académiquement moyens, ont été questionnés, observés et interviewés avant et après une démarche éducative composée d’interventions expérientielles. Une analyse de contenu des verbatims d’observations, de questionnaires et d’entrevues a permis de comparer la participation des étudiants entre septembre 2006 et décembre 2006. Grâce à la démarche éducative composée d’interventions expérientielles, les étudiants ont pu s’approprier leurs apprentissages, en découvrant eux-mêmes les lois ou les formules qui sous-tendent différents phénomènes électriques. La démarche proposée semble avoir amélioré leur participation dans les cours concernés. Par ailleurs la recherche a aussi permis de dégager les aspects de la démarche expérientielle qui ont contribué le plus à cette évolution aussi que les éléments qui seraient à améliorer ou à ajouter dans cette démarche éducative expérientielle afin de s’assurer d’une participation plus active des étudiants.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché BF 318 .5 B35 2008 Comprend des réf. bibliogr. : p. 86-88.
Mots-clés libres: Étudiants; Attitudes; Formation professionnelle; Apprentissage expérientiel; Apprentissage par l'action
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:03
Dernière modification: 18 janv. 2013 16:43
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/353

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt