Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les relations d'attachement parent-enfant selon le point de vue de l'enfant

Bastien, Anyck (2008). Les relations d'attachement parent-enfant selon le point de vue de l'enfant. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 151 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La présente étude apporte des informations sur la relation d’attachement parent-enfant. Cette recherche visait, en premier lieu, à connaître le point de vue des enfants quant aux relations d’attachement entretenues avec le père et la mère. L’échantillon se compose de quatre (4) filles et de deux (2) garçons âgés entre trois (3) et cinq (5) ans. Cette étude avait pour but de répondre aux quatre (4) questions de recherche suivantes : 1) Quel est le style d’attachement de l’enfant ? 2) En quels termes l’enfant décrit-il l’attachement qu’il éprouve pour son père ? 3) En quels termes l’enfant décrit-il l’attachement qu’il éprouve pour sa mère ? 4) Existe-t-il des différences dans les descriptions d’attachement au père et à la mère ? Cherchant, dans un premier temps, à connaître le style d’attachement des enfants, notre choix d’outil de mesure s’est arrêté sur «Les histoires d’attachement à compléter» («Story Completion Task») de Bretherton et Ridgeway et al. Nous proposions aux enfants six (6) amorces d’histoires mettant en scène des figurines représentant la famille. Les répondants devaient alors compléter les trames lacunaires pour chacune des histoires. Les débuts d’histoires suggéraient à l’enfant la représentation d’émotions liées à sa figure d’attachement maternelle ou paternelle. Nous avons alors pu observer la façon dont les enfants envisageaient la réaction des personnages : Est-ce qu’ils faisaient intervenir les figures parentales ? Si oui, de quelles façons ? Entrevoyaient-ils leurs figures parentales de manière réconfortante ou au contraire les voyaient-ils d’après des facettes différentes et changeantes ? (Miljkovitch et al, 1998). Ensuite, une analyse de contenu fût nécessaire afin de connaître le point de vue des enfants quant à leur relation avec leur père et leur mère, et ce, dans le but de déterminer si les enfants attribuaient des rôles et des sentiments différents à leur parent tout comme le propose la thèse de Daniel Paquette (2004). En effet, ce dernier prétend que l’attachement de l’enfant dit «sécure» se développerait davantage, avec sa mère, dans un contexte de «soins» contrairement à l’attachement père-enfant qui se développerait surtout dans un contexte de jeux physiques. Les données recueillis semblent manifestement démontrer l’existence de certaines différences dans les représentations d’attachement des participants envers leur père et leur mère. Avec au total six (6) participants, dont une majorité de quatre (4) participants appartenant à la catégorie «sécure», nous avons pu effectuer de possibles rapprochements dans cette catégorie. Au final, il semble exister une tendance voulant que l’enfant aux stratégies d’attachement «sécure» grandissent dans un univers ou la mère jouera principalement un rôle de «soins» et le père davantage un rôle de «protecteur» et de «stimulateur par le jeu».

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Devault, Annie
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché BF 723 A75 B37 2008 Comprend des réf. bibliogr. : p. 117-126.
Mots-clés libres: Attachement; Enfant; Parents; Relation; Rôle parental
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:03
Dernière modification: 15 mai 2013 18:45
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/354

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt