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L'ordinateur comme outil de médiation afin de faciliter l'apprentissage de l'écriture chez une élève quadraplégique et non verbale

Guillemette, Suzanne (1994). L'ordinateur comme outil de médiation afin de faciliter l'apprentissage de l'écriture chez une élève quadraplégique et non verbale. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation.

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Résumé

Depuis quelques années, les commissions scolaires accueillent dans leurs écoles, des élèves qui présentent certains handicaps. Or, les besoins diversifiés de ces élèves entraînent le développement d’un matériel pédagogique adapté. Ces outils spécialisés favorisent le développement et les apprentissages des élèves. La clientèle visée par notre recherche est constituée d’Enfants en Difficultés d’Adaptation ou d’Apprentissage (EHDAA) au sein d’une école primaire ordinaire. Le problème spécifique de cette recherche est relié aux difficultés d’apprentissage et de développement que présente une élève ayant une quadriplégie qui utilise un mode de communication pictographique pour apprendre et communiquer. Or, nous avons utilisé l’ordinateur comme outil de travail pour intégrer cette élève qui présente un handicap moteur sévère. Par le biais de cette recherche, nous avons développé un didacticiel qui a servi d’outil de médiation, afin de faciliter l’apprentissage du processus d’écriture chez une élève présentant une quadriplégie et une dysarthrie, intégrée à l’école primaire. Les résultats de cette recherche, montrent que le didacticiel Écritout développe des habiletés de travail qui favorisent l’autonomie, la motivation et la concentration et ce, malgré les difficultés motrices sévères rencontrées par l’élève atteinte d’une quadriplégie et une dysarthrie. Nous avons observé que notre didacticiel rencontre les exigences du ministère de l’Éducation du Québec, que ses fonctions évaluatrices nous ont permis de dresser objectivement le profil pédagogique de l’élève et enfin, que les utilisateurs favorisent son utilisation en raison de la fonctionnalité et de son accessibilité.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC4024 G85 1994. Comprend des réf. bibliogr. à la fin du document
Mots-clés libres: Enfants; Quadraplégiques; Quadraplégie; Handicapés; Paralysie cérébrale; Dysarthrie; Handicap; Écriture; Didacticiel; Ordinateur; Matériel pédagogique; Adaptation; Difficultés; Troubles d’apprentissage; Enseignement primaire; Québec; Éducation
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:31
Dernière modification: 22 févr. 2013 20:55
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/36

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