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La formation à l'économie solidaire dans le processus de développement local : le cas de la communauté autochtone Nasa de Toribío en Colombie

Calero Garcia, Betty (2008). La formation à l'économie solidaire dans le processus de développement local : le cas de la communauté autochtone Nasa de Toribío en Colombie. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 139 p.

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Résumé

La résistance autochtone sur le continent américain est en quelque sorte un instrument de préservation et de lutte pour leur survie comme peuple. Cette résistance s’est consolidée au sein de formes d’auto-gouvernement fondées sur leur cosmogonie ancestrale et leur culture propre dans un contexte où la majorité des autochtones connaît des conditions de marginalité et de pauvreté extrêmes. Cette pauvreté se répercute au sein des systèmes scolaires insensibles aux particularités linguistiques, culturelles et sociales des élèves autochtones. L’école est donc centrale dans la formation des jeunes autochtones et dans le développement de leur capacité à affronter les changements culturels et économiques, le choc des cultures, ainsi que la tension entre la modernité et les traditions ancestrales. Certaines nations autochtones ont ainsi révisé les contenus, les objectifs et les méthodes d’enseignement et créé des systèmes éducatifs originaux, mieux adaptés à la réalité autochtone. Cette recherche s’est penchée sur un de ces cas. En Colombie, le modèle d’éducation des autochtones Nasa-Páez¹ , élaboré autour d’un programme éducatif communautaire (PEC), vise le développement intégral de la communauté mais avec une attention particulière à l’économie solidaire. Celle-ci y joue en effet un rôle clef en regard du développement local de leurs communautés. A l’École Eduardo Santos de Toribío, au nord du Département du Cauca, ce programme semble avoir permis la réaffirmation des Nasa comme peuple autochtone tout en intégrant l’économie solidaire au curriculum des niveaux primaire et secondaire. Cette recherche avait donc pour objectif d’étudier l’approche éducative de la communauté nasa de Toribío, Colombie, en particulier l’intégration d’une économie solidaire basée sur leur cosmogonie au sein du curriculum éducatif. Nous avons analysé plus précisément les apprentissages scolaires du jeune Nasa de 11e année à l’École Eduardo Santos. Grâce à ces différents apprentissages le jeune Nasa semble acquérir une autonomie personnelle et être en mesure de jouer un rôle pertinent dans le développement et le renforcement des projets solidaires de sa communauté. Ceci aurait à son tour une influence certaine sur les demandes des autochtones d’accès au territoire, d’utilisation et d’aménagement des ressources naturelles. ¹ Tout au long de ce mémoire nous allons utiliser le terme «Nasa», qui signifie «personnes», appellation originale de ceux que d’autres ont nommé «Paéz» puisqu’ils habitaient près de la rivière du même nom. Il s’agit du principal groupe autochtone du nord du Département du Cauca. Depuis toujours, on a souligné le caractère fort et uni du peuple nasa, vivant en harmonie et intégré, ayant réussi à conserver sa pensée et sa cosmogonie propres. Plusieurs chercheurs ont fait des études sur cette communauté autochtone Nasa aux niveaux anthropologique, sociopolitique, sur le conflit armé, et sur la sauvegarde de la langue. Citons entre autres Artunduaga, Bonanomi, Bonilla, Jackson, Juménez, Pachón, Rappaport, Rodríguez, Sanchez, E. et Vitonás.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Côté, Denyse
Co-directeurs de mémoire/thèse: Boucher, Jacques
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HN 302 .5 C35 2008 Comprend des réf. bibliogr. (f. 115-124)
Mots-clés libres: Économie sociale; Développement communautaire; Autochtones; Colombie
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:01
Dernière modification: 17 janv. 2013 18:19
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/361

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