Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Efficacité, coopération et présence dans la relation professionnelle d'une enseignante avec les parents d'élèves et les intervenants scolaires

Chayer, Annie (2008). Efficacité, coopération et présence dans la relation professionnelle d'une enseignante avec les parents d'élèves et les intervenants scolaires. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 165 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le présent essai en analyse réflexive est le résultat de mon cheminement dans le programme de maîtrise en éducation avec le profil en andragogie. Comme je suis enseignante dans des écoles primaires, la majorité de mes interventions se fait avec des enfants. Mais chaque jour, je côtoie des intervenants scolaires adultes avec lesquels j’effectue des interactions professionnelles. Étant donné que je ressors souvent déçue de ces interactions, j’ai décidé de me conscientiser sur ma compétence relationnelle. J’ai ainsi choisi d’utiliser une méthode structurée pour m’aider à développer ma compétence relationnelle. Après avoir lu plusieurs méthodes, c’est celle de la praxéologie selon St-Arnaud (2003) qui semblait le mieux répondre à mes besoins. En effet, en suivant cette méthode j’apprenais à faire la distinction entre ma théorie professée et ma théorie pratiquée pour me permettre une prise de conscience juste de ce que je fais réellement et de ce que je compte modifier dans l’avenir. Cette méthode m’apprend à devenir plus efficace et me permet de développer une approche basée sur la coopération. De plus, puisque j’avais déjà suivi un cours sur la relation d’aide dans mon cheminement au diplôme d’études supérieures en andragogie, je savais que j’avais une habileté très importante à développer pour une meilleure communication, soit la présence. Comme Egan (2004) en parle plus explicitement que St-Arnaud, j’ai décidé d’ajouter cette habileté à mon cadre théorique. Ainsi, pour réaliser mes objectifs d’apprentissage, j’ai retenu cinq dialogues présentant des situations insatisfaisantes pour me permettre d’analyser à l’aide de grilles spécifiques mes interactions professionnelles. On pourra constater mes découvertes, mon investissement et mes accomplissements dans ma conclusion. Puis finalement, on retrouvera, dans mon bilan d’apprentissage, les apprentissages réalisés mais également les apprentissages qu’il me reste à faire.

Type de document: Thèse (Essai)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HM 1166 C43 2008 Comprend des réf. bibliogr. : p.[64]
Mots-clés libres: Parents; Maîtres; Relations interpersonnelles; Professeurs; Enseignants
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 20:55
Dernière modification: 17 janv. 2013 18:15
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/363

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt