Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Discours d'employeurs et de professeurs sur la notion de culture générale en tant que savoir nécessaire à l'apprentissage puis à la pratique de la tradution professionnelle

Cormier, Suzanne (2008). Discours d'employeurs et de professeurs sur la notion de culture générale en tant que savoir nécessaire à l'apprentissage puis à la pratique de la tradution professionnelle. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 190 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La culture générale est un thème souvent évoqué par les traducteurs, les formateurs en traduction et les théoriciens de la traduction. Le rapport du Comité sectoriel de l’industrie de la traduction (1999) faisait état d’une insatisfaction des employeurs quant à la culture générale des traducteurs. Le présent mémoire cherche à déterminer quelle est la nature des éléments constituants de la culture générale, quelle est la place de la culture générale dans la traduction et comment les programmes de formation en traduction peuvent, s’il y a lieu, en favoriser l’acquisition. Onze entrevues semi-dirigées ont été menées auprès d’employeurs et de formateurs de traducteurs. L’analyse qualitative des données a permis de cerner la nature des éléments de la culture générale et d’en saisir l’importance dans l’acte de traduire. Le modèle de la Triade de Hall (1984) s’est avéré intéressant pour distinguer divers aspects de l’acquisition de la culture générale. Dans un contexte de mondialisation, l’évolution de la profession de traducteur fait s’accroître le besoin de culture générale. Les programmes de formation de traducteurs doivent prendre en compte non seulement les exigences de la profession, mais aussi les besoins des étudiants en termes de culture générale.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché P 306 .5 C676 2008 Comprend des réf. bibliogr. : p. [176]-184.
Mots-clés libres: Traducteurs; Traduction; Étude; Enseignement; Formation professionnelle; Formation générale
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 20:55
Dernière modification: 17 janv. 2013 19:54
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/364

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt