Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Processus et stratégies d'apprentissage en situation de travail émergent d'une communauté de pratique

Coulombe, Sandra (2008). Processus et stratégies d'apprentissage en situation de travail émergent d'une communauté de pratique. Thèse. Montréal, Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 283 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le renouvellement des pratiques en formation chez O1 s’avère un enjeu essentiel à sa compétitivité et à sa productivité. Réorienter la culture organisationnelle de formation vers des formes d’apprentissage en situation de travail constituait une des missions des gestionnaires de formation pour répondre aux exigences de la mondialisation de l’économie ainsi qu’aux départs massifs d’employés à la retraite. En conséquence, des conditions et des modalités favorisant l’apprentissage en continu et en situation de travail devraient être proposées et implantées. Pour résoudre ce problème, les pratiques de formation de l’organisation devraient être analysées afin de comprendre certains aspects du contexte industriel et du contexte de travail des intervenants en formation (conseillers, coordonnateurs et responsables). Des solutions appropriées au contexte industriel devraient être proposées et mises à l’essai. Ces solutions devaient permettre de faire évoluer le système de formation vers des paradigmes davantage centrés sur l’apprentissage en contexte de travail. Les changements réels réalisés au sein du système de formation devraient être documentés. Ces étapes devaient permettre à la chercheure de dégager des principes, des processus et des stratégies d’apprentissages propres au contexte de travail et aux intervenants en formation ayant participé au renouvellement des pratiques. En s’appuyant sur la conception sociale de l’apprentissage, inhérente à la théorie des communautés de pratique, proposée par Wenger (1998, 2005) et Wenger, McDermott et Snyder (2002), des principes d’apprentissage en situation de travail ont servi de cadre théorique et de cadre n’analyse aux données recueillies dans le cadre de cette recherche-action. Cette méthode de recherche a été retenue afin de comprendre les pratiques d’apprentissage en situation de travail, d’expliciter celles-ci mais également pour les possibilités d’influencer et de participer aux changements visés. Ainsi, les données ont été recueillies grâce à une insertion prolongée et à une participation concrète de la chercheure dans plusieurs équipes du milieu de pratique et grâce aux démarches de la chercheure pour influencer les pratiques de formation vers des formes d’apprentissage en situation de travail. Enfin, une analyse systématique de l’information a été réalisée pour donner un sens aux observations, aux actions et aux changements visés. Ainsi les résultats de la recherche permettent, entre autres, de comprendre l’apprentissage en situation de travail en identifiant les caractéristiques du travail des intervenants, leurs modes de collaboration et les actions permettant d’engendrer le renouvellement des pratiques. Ils permettent d’expliciter les actions posées par la chercheure et celles posées par les intervenants en formation pour faire évoluer le système de formation. Ils permettent de dégager des principes, des processus et des stratégies d’apprentissage réalisés en situation de travail et de les modéliser. Finalement, les résultats permettent d’envisager des postes d’investigation futures liées notamment à l’ajout d’une étape d’introspection individuelle sur les changements organisationnels, collectifs t individuels ainsi qu’à la reconnaissance des acquis d’expérience ou des compétences développées par le biais des interactions sociales.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Dolbec, André
Co-directeurs de mémoire/thèse: Bourdeau, Jacqueline
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HF 5549 .5 T7 C685 2008 Comprend des réf. bibliogr. : p. [227]-240.
Mots-clés libres: Apprentissage; Communauté; Compétence; Entreprise; Emploi; Formation; Organisation; Praticien; Pratique; Profession; Professionnel; Travail
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 20:55
Dernière modification: 23 oct. 2015 13:17
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/365

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt