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Recherche exploratoire sur l'influence des compétences interculturelles dans l'efficacité du gestionnaire de projet

Elloumi, Houda (2008). Recherche exploratoire sur l'influence des compétences interculturelles dans l'efficacité du gestionnaire de projet. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 118 p.

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Résumé

Le métier du gestionnaire de projet (GP) est à la fois passionnant et complexe, nécessitant de nombreuses compétences ainsi qu’une capacité d’adaptation, surtout dans un milieu culturel différent et ce, pour être efficace et par conséquent mener à bien un projet. De ce fait, l’efficacité des personnes confrontées à une équipe multiculturelle ou affectées à des projets internationaux dépend non seulement de leurs compétences techniques mais aussi dans une large mesure des compétences interculturelles, c’est-à-dire leurs qualités personnelles, dont la capacité d’adaptation et de collaboration dans un milieu culturel différent. Forte de ce constat, cette recherche s’articule dans cette optique et se propose d’étudier précisément la relation existant entre les compétences interculturelles du GP et son efficacité en situation interculturelle. Les sous-objectifs de la recherche seront d’explorer, en premier lieu, en quoi consistent les compétences interculturelles selon le GP, ensuite en quoi consiste l’efficacité interculturelle selon le GP, et enfin les facteurs de relation entre les compétences interculturelles et l’efficacité en situation interculturelle. En vue de définir ces facteurs de relation, j’ai suivi une approche qualitative et j’ai effectué dix-huit entrevues dans la région de la capitale nationale, au Canada, avec des GP qui gèrent des projets à l’internationale ou qui sont confrontés à une équipe multiculturelle. Les données ont été analysées à l’aide de la version 2.0 du logiciel Nvivo. Les résultats de la recherche ont permis de clarifier et d’approfondir ma connaissance sur le sujet en question. En effet, les interviewés ont défini les compétences interculturelles comme étant des connaissances, des habilités et des qualités qui permettent à un GP en confrontation avec une équipe multiculturelle ou travaillant à l’international de bien interagir, de communiquer, de s’entendre avec les membres de l’équipe, d’agir d’une façon adéquate et de s’adapter, tout en s’employant à tirer avantage de la diversité des personnes afin d’en faire une force et atteindre des résultats escomptés. Quant à l’efficacité en situation interculturelle d’un GP, elle a été définie par les interviewés comme étant une capacité de communication et d’adaptation avec des personnes issues d’autres cultures, une capacité de profiter de leurs différences culturelles pour en faire une force et une richesse et par conséquent atteindre les buts et les objectifs du projet pour lequel le GP consacre toute son énergie. S’agissant des facteurs de relations, certains facteurs parmi ceux évoqués par les GP, tel que la perception de la personne, sont les mêmes que ceux définis par des auteurs et des théoriciens. D’autres, comme la masculinité et la féminité, ont émergé lors des entrevues. Cette recherche propose des pistes intéressantes pour des recherches futures. Une des suites à donner à cette recherche serait de vérifier ces résultats en les posant comme hypothèses de recherche quantitative soit dans d’autres contextes (à titre d’exemple en Europe ou en comparaison entre différentes cultures), soit à une échelle plus grande au Canada.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Davila-Gomez, Ana-Maria
Informations complémentaires: Bibliothèque L.-Brault HD 66 .5 E45 2008. Comprend des réf. bibliogr. : p. ix-xiv
Mots-clés libres: Gestionnaire de projet; Compétences; Compétences interculturelles; Efficacité; Gestion interculturelle Rendement au travail; Gestion de projet
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 10 déc. 2012 20:56
Dernière modification: 07 mars 2013 21:17
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/368

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