Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les stratégies d'apprentissage dans la problématique de la réussite scolaire chez les étudiants du programme d'ergothérapie de l'Université d'Ottawa

Hébert, Michèle (1994). Les stratégies d'apprentissage dans la problématique de la réussite scolaire chez les étudiants du programme d'ergothérapie de l'Université d'Ottawa. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 113 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Les facteurs qui influencent la réussite scolaire sont nombreux, mais plusieurs chercheurs accordent une importance particulière aux stratégies d’apprentissage des étudiants (Bignebat, 1988; Boulet, Savoie et Chevrier, 1994; Gauthier et Poulin, 1985; Langevin, 1992a; Nisbet et Schucksmith, 1986; St-Pierre, 1991) et à leurs approches à l’apprentissage (De Ketele, 1994; Entwistle, 1988). Pour mieux comprendre le phénomène observé chez les étudiants du programme d’ergothérapie, la présente recherche explore les stratégies d’apprentissage qu’ils utilisent en regard des exigences des deux approches pédagogiques de leurs cours. Les étudiants de première et de deuxième années au programme d’ergothérapie de l’Université d’Ottawa complètent un inventaire des stratégies d’apprentissage adapté de l’“Inventaire des stratégies d’étude et d’apprentissage des étudiantes et étudiants universitaires”. Conçu par Boulet, Savoie et Chevrier (1993). Les informations sont recueillies et analysées selon un modèle quantitatif quasi-expérimenta; “The recurrent institutional cycle design” de Campbell et Stanley (1963). Il est ainsi possible d’identifier les stratégies d’apprentissage qui semblent favoriser la réussite scolaire dans le cadre d’approches pédagogiques d’une part expérientielles et d’autre part magistrales traditionnelles, pour les étudiants du programme d’ergothérapie. NOTE : Extrait du résumé, élaboré par la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boulet, Albert
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RM735 H42 1994. Comprend des réf. bibliogr. : p. [109]-113
Mots-clés libres: Réussite scolaire; Succès académique; Stratégies d’apprentissage; Étudiants; Approches pédagogiques; Études universitaires; Formation universitaire; Université; Ergothérapie; Ottawa; Canada; Éducation
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:31
Dernière modification: 26 févr. 2013 16:39
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/37

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt