Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les stratégies de persévérance à la profession chez des enseignants expérimentés du secondaire

Kamel, Inji (2008). Les stratégies de persévérance à la profession chez des enseignants expérimentés du secondaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 131 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Au Québec, les enseignants sont confrontés à plusieurs sources de stress qui contribuent au taux d’abandon des nouvelles recrues (Cossette, 1999, Mukamurera, 2006). Il est important pour ces aspirants dans le domaine de l’éducation de ne pas renoncer face aux défis de la profession. La présente recherche s’est intéressée aux stratégies de persévérance développées par des enseignants expérimentés du secondaire afin d’outiller ceux qui remettent en question leur engagement dans la profession. Aucune recherche n’a abordé le phénomène sous cet angle. Des enseignants chevronnés de la commission scolaire Des Draveurs ont donc accepté de répondre à un questionnaire permettant d’identifier leurs stratégies de persévérance à l’enseignement ainsi que les moyens qu’ils utilisent, au quotidien, pour faire face aux défis de la profession. Ces enseignants ont réussi à traverser les années les plus difficiles de la profession et sont bien placés pour émettre leur point de vue sur la question. Les résultats montrent l’importance pour les nouveaux enseignants de se laisser le temps d’acquérir les savoirs d’expérience nécessaires au maintien à l’emploi et de conserver à l’esprit les raisons qui les ont menés à choisir cette profession. Ils auront, tout comme leurs collègues expérimentés, à s’adapter aux multiples changements que comporte ce métier. Les principales stratégies qui émergent de la recherche pourront les aider à gérer le développement de leurs compétences professionnelles et personnelles pour persévérer dans la profession.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Dolbec, André et Pharand, Joanne
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB 1777 .4 C3 Q85 2008 Comprend des réf. bibliogr. : p. [111]-115.
Mots-clés libres: Enseignants débutants; Professeurs; Enseignement secondaire; Satisfaction au travail; Persévérance; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 20:11
Dernière modification: 17 janv. 2013 19:44
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/375

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt