Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Des services en réponse aux besoins des personnes âgées présentant une déficience intellectuelle : le point de vue des intervenants en Outaouais

Leclair Arvisais, Lucie (2008). Des services en réponse aux besoins des personnes âgées présentant une déficience intellectuelle : le point de vue des intervenants en Outaouais. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 179 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

L’espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle a augmenté considérablement au cours des dernières décennies et cette situation soulève de nouveaux enjeux. Beaucoup de chercheurs s’entendent pour dire que les besoins associés à leur vieillissement sont en bonne partie semblables à ceux des autres personnes âgées. Il nous semblait donc possible d’avancer que les services offerts aux autres aînés seraient aussi utiles pour les personnes âgées présentant une déficience intellectuelle (PADI). Cette hypothèse a servi de point de départ à notre recherche. Notre démarche nous a permis de vérifier si l’intégration des PADI dans les activités pour personnes âgées est souhaitable et si ces services sont prêts à les recevoir. Une entrevue de groupe et des entrevues semi-dirigées ont été effectuées pour questionner des intervenants du secteur de la déficience intellectuelle et du secteur de la gérontologie dans les services publics et communautaires en Outaouais. Nous avons compilé et analysé les données qui se dégageaient des entrevues, ce qui nous a permis de comprendre les perceptions de ces intervenants sur la situation des PADI. Dans l’ensemble, les commentaires ont porté sur les besoins de PADI, sur les services qui leur seraient utiles et sur leur intégration dans les services pour personnes âgées. Sur ce point, nos données ont aussi permis de comprendre leurs perceptions des avantages, des défis, mais aussi des conditions facilitantes liées à l’intégration. Étant donné la grande variabilité dans les besoins de ces personnes, plusieurs suggestions ont été émises. En recroisant les informations obtenues avec celles de la littérature scientifique, nous avons schématisé ces possibilités et synthétisé les éléments qui peuvent soutenir la mise œuvre des activités.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Fréchette, Lucie
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HV 3008 Q8 L43 2008 Comprend des réf. bibliogr.: p. 157-165.
Mots-clés libres: Déficience intellectuelle; Vieillissement; Intégration; Handicap; Travail social
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 10 déc. 2012 20:16
Dernière modification: 17 janv. 2013 19:26
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/378

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt