Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les défis posés par la supervision professionnelle des intervenants

Lafleur, Christian (1994). Les défis posés par la supervision professionnelle des intervenants. Essai. Hull, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Hull, Département de psychoéducation et de psychologie, 56 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La supervision professionnelle des intervenants est une pratique dont on ne connaît pas vraiment l’ampleur, ni les effets. Cet essai présente une synthèse de la réflexion de l’auteur tirée des écrits recensés sur le sujet et de son expérience professionnelle. Les résultats d’une recherche sur la supervision professionnelle d’intervenants directs qui travaillent avec des personnes en difficulté viennent enrichir et compléter cette réflexion. La supervision professionnelle offerte aux intervenants afin de les aider à conjuguer efficacement avec les exigences de leur travail est une activité essentielle au sein d’un organisme. Trois fonctions lui sont habituellement rattachées : administrative, éducative et de soutien. L’interaction entre ces trois fonctions rend la tâche complexe au cadre intermédiaire qui assure habituellement cet encadrement. De plus, le niveau de formation des intervenants peut être un facteur important dans l’appréciation que se font les employés de la supervision qu’ils reçoivent. Les résultats de l’étude démontrent que, de façon générale, les supervisés sont peu satisfaits de leur supervision et semblent en retirer peu d’effets bénéfiques. De plus, le fait d’être supervisé par leur supérieur hiérarchique et le niveau de formation ont peu d’effets sur la perception de la supervision.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Renou, Marcel
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HF5549.12 L24 1994 Bibliothèque St-Jérôme HF 5549 .12 L24 1994. Comprend des réf. bibliogr. : p. 54-56
Mots-clés libres: Administratif; Autorité; Conflit; Éducatif; Encadrement; Intervenant; Méthode; Méthodologie; Personnel; Pouvoir; Professionnel; Satisfaction; Soutien; Superviseur; Supervision
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:28
Dernière modification: 18 févr. 2013 17:58
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/38

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt