Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Vivre un changement pour développer de nouvelles compétences comme gestionnaire

Meilleur, Lorraine (2008). Vivre un changement pour développer de nouvelles compétences comme gestionnaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

L’apprentissage d’une démarche structurée dans le but de développer des compétences de leadership et de devenir un agent de changement dans mon milieu en suscitant l’expérimentation d’un projet d’ordre pédagogique est l’essence même de cet essai réflexif. Ma problématique est associée aux problèmes de violence sur la cour d’école ainsi que le manque de motivation scolaire de nos élèves d’où l’importance de travailler sur la mission de socialiser tel que stipulée dans la loi de l’instruction publique (2003) en vue de la réussite du plus grand nombre d’élèves. La mise en place d’un projet collectif ayant pour but d’accrocher les jeunes est un effort pour contrer le décrochage scolaire à long terme. L’accompagnement de l’équipe-école dans le processus des différentes étapes du changement m’aura permis de développer de nouvelles compétences comme gestionnaire pour devenir un agent de changement dans mon milieu. Pour cet essai, les grilles de Collerette (2004) ont été retenues comme cadre théorique parce qu’elles permettent de situer la disposition des acteurs tout au long du processus des différentes étapes du changement. L’utilisation du portfolio pour colliger les documents ainsi que le journal de bord a servi à faire la collecte des données. L’analyse des données recueillies m’a permis de réfléchir sur la transformation et mon évolution en tant qu’agent de changement ainsi que la recherche de sens tout au long de ma démarche. La conclusion de cet essai réflexif démontre bien les apprentissages réalisés au cours de la démarche ainsi que l’attente des objectifs acquis au terme du projet.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Thèse (M.Administration scolaire)--Université du Québec en Outaouais, 2008. ; Comprend des réf. bibliogr. (f. [97-98]). Bibliothèque A.-Taché LB 2806 M45 2008
Mots-clés libres: Administration scolaire Leadership en éducation
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 20:01
Dernière modification: 15 mai 2013 18:48
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/381

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt