Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Critical success factors in change projects

Mika, Magdalena (2008). Critical success factors in change projects. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 182 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Les facteurs critiques de succès dans les projets de changement. Une croyance que le changement est une caractéristique actuelle importante et constante du milieu des affaires, a incité universitaires et praticiens à publier une riche littérature sur l’approche pour réussir la mise en ouvre du changement. Plusieurs organisations espèrent réussir en essayant de mettre en pratique le changement selon des techniques de gestion de projet générales, alors qu’aucune évidence théorique ou scientifique ne soutient l’efficacité de ces techniques dans la mise en application du changement. Cette recherche propose un modèle théorique et empirique qui analysera les facteurs critiques de succès de projets traditionnels dans un contexte de projets de changement. Dans la gestion de projet traditionnelle, dix facteurs critiques de succès ont été identifiés, qui, d’après Pinto et Slevin (1986) sont responsables pour la réussite d’un projet : la mission, le soutien de la direction, la planification, la consultation de la clientèle, les ressources humaines, l’aspect technique, l’approbation du client, la rétroaction et le contrôle continu, la communication et le dépannage. Dans la littérature, on s’attend à ce que ces facteurs soient reliés de façon significative au succès de la mise en œuvre du changement, bien que l’évidence empirique semble suggérer autrement : seule la communication viendrait réellement expliquer le succès. La continuité des recherches dans ce domaine est fortement recommandée, plus particulièrement des neuf autres facteurs qui ont été identifiés de moindre importance pour une mise en œuvre réussie du changement.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Foucher, Roland
Informations complémentaires: Bibliothèque L.-Brault HD 69 P75 M553 2008. Comprend des réf. bibliogr. : p. 174-181. Le texte de ce mémoire est en anglais
Mots-clés libres: Gestion du changement; Gestion de projet; Facteurs de succès; Profil de la mise en œuvre du projet
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 10 déc. 2012 20:01
Dernière modification: 08 mars 2013 19:40
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/382

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt