Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le peau à peau et ses bienfaits : une vidéo pour l'enseignement s'adressant aux futurs parents

Savoie, Andréanne (2008). Le peau à peau et ses bienfaits : une vidéo pour l'enseignement s'adressant aux futurs parents. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières , 154 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Pour pouvoir faire connaissance avec son nouveau-né plus rapidement, le peau à peau entre la mère et le bébé dès la naissance et en période postnatale est la méthode à privilégier. Or les parents manquent d’information sur les bienfaits du peau à peau précoce dès la naissance et ininterrompu par la suite en postnatal immédiat, pour en réaliser les bienfaits et pour pouvoir ensuite en bénéficier à sa juste valeur. Le but de l’intervention est de sensibiliser des futurs parents aux bienfaits du peau à peau avec leur nouveau-né. Le moyen privilégié pour atteindre cet objectif est la création d’une vidéo à l’aide de séquences d’images filmées lors de naissances, accompagnées d’une courte narration informative concrète, basée sur des données probantes. Ensuite la vidéo est présentée aux infirmières animant des rencontres prénatales dans la région où a été tournée la vidéo. Ces infirmières reçoivent aussi un feuillet résumant les données probantes actuellement connues; ceci les aide pour animer des discussions avec les parents qui visionnent la vidéo lors de rencontres prénatales. La vidéo est évaluée à trois reprises auprès des infirmières et des parents : lors du lancement, quelques mois suivant le lancement et après la naissance. Les résultats des évaluations démontrent que la vidéo : est bien accueillie par les infirmières, est un bon outil informatif et elle correspond aux besoins des parents. Cependant les infirmières disent manquer de temps pour faire visionner la vidéo au cours des rencontres prénatales malgré la courte durée de cette vidéo (8 minutes). Les parents qui ont vu la vidéo sont satisfaits de l’information reçue et on fait du peau à peau à la naissance avec leur nouveau-né.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Dumas, Louise
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RJ 253 S38 2008 Bibliothèque St-Jérôme RJ 253 S38 2008 Comprend des réf. Bibliogr. : p. 92-97.
Mots-clés libres: Parents; Nourrissons; Accompagnement; Obstétrique; Rôle parental; Étude et enseignement; Mère et nourrisson; Père et nourrisson; Soins infirmiers; Mère-enfant; Toucher; Bienfait; Direct; Contact; Formation; Naissance; peau à peau; Prénatal
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 10 déc. 2012 20:01
Dernière modification: 17 janv. 2013 20:30
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/384

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt