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Les dimensions prosodiques des échanges verbaux d'enfants agressifs-rejetés et prosociaux-populaires dans des situations sociales conflictuelles

Lamonde, Annie (1994). Les dimensions prosodiques des échanges verbaux d'enfants agressifs-rejetés et prosociaux-populaires dans des situations sociales conflictuelles. Essai. Hull, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Hull, Département de psychoéducation et de psychologie, 53 p.

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Résumé

Les enfants agressifs et rejetés se distinguent de leurs pairs sur le plan comportemental et socio-cognitif, entre autres, pour ce qui est de la capacité de résoudre des problèmes sociaux. Les dimensions comportementales évaluées dans ce domaine de recherche se limitent généralement au contenu verbal exprimé par les sujets, ou encore à leurs comportements non-verbaux. Les aspects prosodiques des échanges verbaux (intonation, volume de la voix, etc.) ne sont pas considérés dans la presque totalité des recherches recensées. Le but poursuivi ici est de comparer les réponses comportementales d’enfants de catégories extrêmes en termes d’adaptation sociale, lorsqu’ils sont provoquée par des pairs, en ajoutant les aspects prosodiques aux dimensions traditionnellement évaluées. L’échantillon est constitué de cent quatorze enfants répartis en deux groupes sur la base de leur profil comportemental évalué par l’enseignant et de leur statut sociométrique (agressifs-rejetés vs prosociaux-populaires). Les sujets sont jumelés à un complice de même sexe, de même niveau scolaire mais de statut sociométrique moyen. Les réactions des sujets à trois provocations standardisées impliquant le pair-complice sont enregistrées sur ruban magnétoscopique et décodées à l’aide d’une grille de dimensions prosodiques et d’une grille de comportements verbaux. Les résultats indiquent que les dimensions prosodiques évaluées constituent un ensemble d’unités comportementales relativement distinct des autres dimensions. Des différences reliées au sexe et au groupe furent identifiées. Enfin, les retombées de ces résultats sur les programmes d’intervention sont discutées.

Type de document: Thèse (Essai)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché BF723 A35 L25 1994 Bibliothèque de St-Jérôme BF 723 A35 L25 1994. Comprend des réf. bibliogr. : p. 44-47. Cet essai a été réalisé dans le cadre du programme de Maîtrise en éducation spécialisée de l'Université de Sherbrooke extensionné à l'Université du Québec à Hull
Mots-clés libres: Adaptation; Agressif; Agressivité; Aylmer; Communication; Compétence; Comportement; Comportements; Conflit; Échange; Élémentaire; Enfance; Enfant; Évaluation; Intervention; Outaouais; Primaire; Programme; Prosodie; QECS; Rejet; Rejeté; Social; Sociaux; Test; Verbal
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:28
Dernière modification: 18 févr. 2013 17:58
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/39

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