Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Élaboration d'une méthode d'analyse des dynamiques territoriales : études de cas

Charlebois, Denis Y. (2008). Élaboration d'une méthode d'analyse des dynamiques territoriales : études de cas. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 54 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

L’encadrement du stage a été assuré par le Bureau de liaison université-milieu, dont la mission nominative est de faire le lien entre l’UQO et le milieu. Deux projets d’étude ont été ainsi réalisés : d’une part, une analyse du rôle de Gatineau comme pôle de croissance pour l’Outaouais et des facteurs expliquant les disparités socio-économiques dans les régions rurales de l’Outaouais et de l’Est ontarien pour le compte de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC) et du Ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale du Québec (Emploi-Québec); D’autre part, l’étude des facteurs d’appartenance territoriale pour le compte de la Ville de Bromont, ville touristique de la Montérégie faisant partie d’une municipalité régionale de comté (MRC) dont le caractère prédominant est l’agro-industrie et qui souhaite joindre la MRC voisine caractérisée davantage par les paysages récréo-touristiques. Dans chaque cas, le modèle de la géographie structurale a été mobilisé, mais selon des modalités sensiblement différentes, notamment en ce qui a trait à l’échelle géographique. Dans le premier cas, l’étude a consisté à démontrer comment ce modèle pouvait expliquer des disparités socio-économiques importantes entre des milieux ruraux situés à distances égales du pôle économique et institutionnel de la région, soit l’agglomération de Gatineau-Ottawa. Dans le second cas, l’étude devait permettre d’identifier des facteurs territoriaux sujets à alimenter la réflexion sur l’appartenance de la ville à l’une ou l’autre MRC.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché HT 391 C438 2008; Bibliothèque St-Jérôme HT 391 C438 2008. Comprend des réf. bibliogr. : p. 51.
Mots-clés libres: Aménagement du territoire; Géographie structurale; Outaouais; Gatineau; Région de la capitale nationale
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:59
Dernière modification: 10 nov. 2016 16:42
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/391

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt