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Pour une relation éducative éthique : étude des exigences et stratégies de mise en place du dialogue éducatif en formation des adultes dans un contexte ecclésial

Nolin, Michel (2009). Pour une relation éducative éthique : étude des exigences et stratégies de mise en place du dialogue éducatif en formation des adultes dans un contexte ecclésial. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation.

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Résumé

Les objectifs de ce rapport de lectures sont de connaître ce qu’est l’éthique en formation des adultes dans un milieu ecclésial, d’étudier les conditions d’implantation d’une pratique dialogique et de comprendre le processus de mise en place d’une relation éducative éthique. L’Église du Québec dans son ensemble est en pleine évolution et en «profond changement». Il nous faut réfléchir davantage sur la place que devra prendre la formation à la vie chrétienne auprès des adultes. Le formateur en Église, tout comme l’apprenant dans la foi n’est pas neutre dans sa vision du monde et de l’Église à laquelle il appartient. Il est important de définir et de mettre en place une relation éducative entre l’apprenant et l’andragogue qui tienne compte de tous les paramètres : l’andragogue, l’apprenant, le contenu du programme, l’institution qui gère la formation et la société dans laquelle évoluent les partenaires. Il nous faut passer d’une Église dogmatique à une Église en mission. Les éducateurs de la foi doivent être capables de mettre en place une relation éducative qui est au service de la quête spirituelle de l’apprenant.

Type de document: Thèse (Essai)
Informations complémentaires: Thèse (M.Éd.)--Université du Québec en Outaouais. ; Comprend des réf. bibliogr. (f. [151]-156).
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:56
Dernière modification: 15 mai 2013 18:41
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/405

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