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Liens entre l'expérience, le stress, la supervision et l'épuisement professionnel chez des intervenants oeuvrant auprès d'une clientèle déficiente intellectuellement

Meilleur, Luc (1994). Liens entre l'expérience, le stress, la supervision et l'épuisement professionnel chez des intervenants oeuvrant auprès d'une clientèle déficiente intellectuellement. Essai. S.l., Université de Sherbrooke, Université du Québec à Hull, Département de psychoéducation et de psychologie, 85 p.

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Résumé

Les intervenants psychosociaux qui dispensent des services d’accompagnement directs aux personnes en difficulté (éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, agents de relations humaines, etc.) sont exposés à un fardeau émotif très lourd dans le cadre de leurs activités professionnelles avec relativement peu de support institutionnel pour y faire face. Les exigences particulières de ce type d’emploi nécessitent, de l’avis de plusieurs, des aménagements au plan du support professionnel, en particulier en ce qui a trait à la situation des intervenants qui occupent pendant longtemps le même poste. Le but de cette recherche est d’étudier la relation entre l’expérience des intervenants, la supervision au travail, le stress, la gestion du stress et l’épuisement professionnel dans le cadre du travail en déficience intellectuelle. L’échantillon comprend 225 intervenants (46 hommes et 179 femmes) travaillant directement auprès d’une clientèle déficiente intellectuelle dans divers milieux d’intervention. Cinq instruments furent utilisés dans le cadre de cette recherche : un questionnaire d’informations démographiques et professionnelles, un inventaire du risque d’épuisement professionnel, deux questionnaires portant sur les sources de stress et la gestion du stress, et, enfin, un questionnaire d’évaluation de la supervision. Les résultats indiquent que le lien entre l’épuisement professionnel, le stress et la gestion du stress est médiatisé par l’expérience et le type de milieu dans lequel l’intervenant agit.

Type de document: Thèse (Essai)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC4602 M45 1994. Bibliothèque St-Jérôme LC 4602 M45 1994. Comprend des réf. bibliogr. : p. 67-77. Cet essai a été réalisé à l'Université du Québec à Hull dans le cadre de la Maîtrise en éducation spécialisée de l'Université de Sherbrooke extensionné à l'Université du Québec à Hull
Mots-clés libres: Épuisement professionnel; Burn-out; Burnout; Gestion du stress; Psychoéducateur; Supervision professionnelle; Expérience professionnelle; Intervenant; Accompagnement psychosocial; Déficience intellectuelle; Déficient; Handicapésintellectuels; Éducation spécialisée; Psychoéducation
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:28
Dernière modification: 22 févr. 2013 20:50
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/41

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