Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Troubles d'externalisation chez l'enfant d'âge préscolaire : facteurs prédisposants et programmes d'intervention

Plante, Caroline (1994). Troubles d'externalisation chez l'enfant d'âge préscolaire : facteurs prédisposants et programmes d'intervention. Essai. Hull, Université du Québec à Hull, Département de psychoéducation et de psychologie, 43 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Dans cet essai, trois objectifs sont poursuivis. Le premier vise l’identification des facteurs individuels, environnementaux et familiaux qui favorisent le développement et le maintien de troubles d’externalisation chez les enfants d’âge préscolaire. Plus particulièrement, deux facteurs familiaux, soit la qualité d’attachement parent-enfant et le comportement parental, sont retenus. Le deuxième objectif vise à décrire les différents programmes d’intervention, ainsi que leur orientation théorique, leurs buts, les techniques utilisées et les résultats obtenus. Les programmes centrés principalement sur les enfants, sont l’éducation préscolaire, l’entraînement aux habiletés sociales et l’entraînement aux habiletés socio-cognitives. Ceux axés sur la famille ou sur la communauté sont : la thérapie familiale, l’entraînement aux habiletés parentales et l’approche écologique et communautaire. Finalement, on vise à décrire ce qui se veut être une contribution à l’efficacité des interventions en mettant l’accent sur les besoins réels des enfants et de leur famille. Cette contribution consiste en l’élaboration d’un instrument, nommé : Inventaire des situations familiales problématiques, qui identifie les situations familiales les plus problématique pour l’enfant et ses parents. La discussion démontre sa pertinence ainsi qu’une description de ses utilisations possibles dans l’élaboration d’interventions individualisées.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Coutu, Sylvain
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC3969 P52 1994. Comprend des réf. bibliogr. : p. 39-41
Mots-clés libres: Troubles de comportements; Externalisation; Comportement social; Enfant; Intervention; Programme social; Approche communautaire; Thérapie familiale; Éducation préscolaire; Éducation spécialisée; Psychoéducation
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:28
Dernière modification: 22 févr. 2013 20:57
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/42

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt