Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Impact des facteurs subjectifs sur les stratégies d'apprentissages des immigrants roumains qualifiés qui vivent un déclassement professionnel

Arbone, Dorina (2009). Impact des facteurs subjectifs sur les stratégies d'apprentissages des immigrants roumains qualifiés qui vivent un déclassement professionnel. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 150 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Malgré des niveaux de scolarité élevés, bon nombre d’immigrants éprouvent des difficultés à trouver un emploi selon leurs diplômes (Statistiques Canada, 2005). À un premier regard, il pourrait sembler que les communautés d’origine européenne se heurtent à des obstacles moindres que d’autres communautés. L’exemple de la communauté roumaine prouve, au contraire, que les difficultés d’intégration sont comparables. Afin de mieux comprendre ces difficultés d’intégration, cette recherche analyse l’impact de différents facteurs subjectifs sur les stratégies d’adaptation socioprofessionnelle des immigrants qui vivent un déclassement professionnel. Ainsi, l’adoption d’une méthodologie quantitative a été nécessaire pour répondre à la question de recherche. Appuyée sur un cadre théorique qui inclut les concepts de privation relative, d’estime de soi et de stratégies d’acculturation, cette étude a été menée auprès d’un échantillon constituée de 112 immigrants roumains de la région d’Ottawa-Gatineau. Les résultats obtenus illustrent l’impact de différents facteurs subjectifs sur les choix des stratégies d’adaptation socioprofessionnelle. D’une part, l’immigrant roumain qui vit de la privation roumain qui a un bon niveau d’estime de soi augment sa confiance en soi; celle-ci semble l’aider à orienter ses efforts d’adaptation vers des apprentissages nouveaux.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Desruisseaux, Jean-Claude
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché HD 8108 .5 A2 A73 2009
Mots-clés libres: Immigrants Roumains Insertion professionnelle Adaptation socioprofessionnelle Stratégies d’apprentissage Ottawa Gatineau Capitale nationale Québec Ontario Recherche quantitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:55
Dernière modification: 04 nov. 2016 16:18
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/427

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt