Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La relation entre la pratique de la différenciation pédagogique d'enseignantes de la troisième année du primaire et deux mesures chez les élèves : leur concept de soi et leurs habiletés scolaires

Belcourt, Sara (2010). La relation entre la pratique de la différenciation pédagogique d'enseignantes de la troisième année du primaire et deux mesures chez les élèves : leur concept de soi et leurs habiletés scolaires. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 93 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (39MB)

Résumé

L’arrivée de la Réforme en 2001 réaffirme le principe de l’égalité des chances pour tous dans le cadre de sa mission visant la réussite de tous les élèves. Dans ce contexte, l’enseignante doit différencier sa pédagogie afin d’adapter son enseignement aux besoins de ses élèves et de les faire réussir sur les plans de l’instruction, de la socialisation et de la qualification. Cependant, il existe encore peu d’écrits démontrant un lien entre la différenciation pédagogique et les caractéristiques de l’élève, comme le concept de soi et les habiletés scolaires. Cette étude a pour objectif de vérifier la relation entre la pratique de la différenciation pédagogique d’enseignantes du primaire et le concept de soi ainsi que les habiletés scolaires des élèves. Cette recherche, effectuée auprès de 123 élèves de la troisième année du primaire et de sept enseignantes, a été réalisée à l’aide d’un questionnaire sur la différenciation pédagogique, d’un questionnaire sur le concept de soi et d’un questionnaire sur les habiletés scolaires. Les résultats insinuent qu’il n’y a que de faibles corrélations. Certains résultats ont démontré qu’il existait une faible relation négative entre la pratique de la différenciation pédagogique et le concept de soi ainsi que les habiletés scolaire; ce qui suggère que plus l’élève possède de bonnes habiletés scolaires, moins l’enseignante différencie. D’autres analyses permettent de mettre le fait qu’avoir reçu une formation sur la différenciation pédagogique peut être un facteur explicatif de l’ampleur de l’utilisation de cette approche.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Cadieux, Alain
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB 1031 B45 2010 Comprend des réf. bibliogr. : p.[63]-73.
Mots-clés libres: Enseignement individualisé; Enseignement primaire; Rendement scolaire; Perception de soi chez l'enfant
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:53
Dernière modification: 12 déc. 2013 14:27
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/429

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt