Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Regard critique de la pratique de la gestion de projet : qu'est-ce que la structuration de la pharmacie peut nous apprendre sur la gestion de projet?

Boisseau, Jean-François (2010). Regard critique de la pratique de la gestion de projet : qu'est-ce que la structuration de la pharmacie peut nous apprendre sur la gestion de projet? Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 169 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Inscrivant cette recherche dans le sillon de la perspective critique en gestion de projet, un regard différent est posé sur la pratique de la gestion de projet, éprouvant actuellement les limites de ses approches trop formelles. A ce jour, l’analyse sociologique des pratiques professionnelles met l’accent soit sur la structure soit sur l’agent. Voulant dépasser ce dualisme offrant une compréhension partielle de la pratique de la gestion de projet, nous proposons la théorie de la structuration d’Anthony Giddens comme modèle théorique utile à la compréhension, d’un coté, de la pratique de la pharmacie, comme projet thérapeutique, à travers l’étude de cas unique, dégageant d’un autre coté, plusieurs similarités, parallélismes et liens avec la pratique de la gestion de projet. Par cette étude de cas unique, à l’aide d’entrevues et d’observations d’agents en laboratoire d’une pharmacie communautaire en sol québécois, nous recomposons d’abord : (1) ses lieux <régionalisés> comme a priori à toute interaction; (2) une typologie des différents agents co-présents dans lesdits lieux et (3) la pratique quotidienne de la pharmacie desdits agents. Suite de cette recomposition, nous démontrons que certains types d’agents fréquentent davantage certaines régions du laboratoire, en tant que contextualités en co-présence, y prisant alors des règles et ressources spécifiques qu’ils modalisent. Par ces dernières, en tant que conditions et contraintes aux interactions quotidiennes qu’ils souhaitent mener les agents reproduiront les propriétés structurelles du système social et certains éléments de leur propre personnalité. Enfin, l’étude de cette régionalisation de la pratique de la pharmacie permet l’exploration de la pratique de la gestion de projet, notamment, la conception du projet en termes d’un espace émergent de narrations multiples, constitué et formé à travers l’accomplissement quotidien de la pratique sociale lors du travail sur tout projet.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Gauthier, Jacques-Bernard
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque L.-Brault HD 69 P75 B65 2010 Comprend des réf. bibliogr. : p. 122-125
Mots-clés libres: Gestion de projet; Pharmacie; Études de cas; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:53
Dernière modification: 08 nov. 2016 15:19
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/430

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt