Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Élaboration d'activités d'enseignement en français d'un collège ontarien au regard des principes andragogiques et de l'approche fondée sur les résultats d'apprentissage

Chamberland, Karine (2010). Élaboration d'activités d'enseignement en français d'un collège ontarien au regard des principes andragogiques et de l'approche fondée sur les résultats d'apprentissage. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Les institutions collégiales de l’Ontario ont pour mandat de former les étudiants selon les directives du Ministère de la Formation des Collèges et Universités (MFCU). La Cité collégiale est un collège francophone qui respecte les règles établies par le MFCU. Depuis 1990, le Collège a adopté comme cadre méthodologique l’approche fondée sur les résultats d’apprentissage. Cette approche met l’apprenant au cœur de ses apprentissages et celui-ci doit démontrer comment il maîtrise les résultats d’apprentissage de chaque plan de cours. «Un résultat d’apprentissage décrit une performance dans un rôle complexe que le futur diplômé doit être en mesure de jouer sur le marché du travail. Ce rôle fait appel à des connaissances, à des aptitudes et à des attitudes» (La Cité collégiale, 2008). Dans le but d’élaborer des activités d’enseignement en lien avec les résultats d’apprentissage, le présent essai fait état d’un programme d’activités de français qui respecte l’approche fondée sur les résultats du plan de cours et les principes andragogiques. Le choix de chacun des activités sera justifié en fonction de préoccupations andragogiques de Knowles (1980, 1984, 1990) et celles du Collège. Les divers auteurs traitant d’andragogie et de l’élaboration de programme ont permis de développer cet essai. Le modèle de Marchand (1997) a été utilisé pour concevoir chacune des étapes du programme d’activités de français. Toutes les activités ont été élaborées selon un canevas commun. Ce guide d’activités pourra être réutilisable par les professeurs permanents et contractuels qui enseignent les cours de français au Centre d’apprentissage linguistique de La Cité collégiale.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Thèse (M.Éd.)--Université du Québec en Outaouais, 2010. ; Comprend des réf. bibliogr. (f. 88-89). Bibliothèque A.-Taché LB 2331 C43 2010
Mots-clés libres: Enseignement supérieur -- Méthodes actives -- Ontario Apprentissage -- Évaluation Stratégies d'apprentissage
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:53
Dernière modification: 15 mai 2013 18:17
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/431

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt