Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Élaboration et mise à l'essai d'un programme de formation sur la base de principes andragogiques visant la sensibilisation à la quête de sens, à l'actualisation de soi et à l'apprentissage transformationnel

De Beaumont, Jean-Pierre (2010). Élaboration et mise à l'essai d'un programme de formation sur la base de principes andragogiques visant la sensibilisation à la quête de sens, à l'actualisation de soi et à l'apprentissage transformationnel. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Ce rapport d’essai porte sur le développement de compétences liées à l’appropriation de savoir et l’expérimentation d’un savoir-faire dans l’interaction d’une formation en présence d’apprenants adultes de niveau collégial dans le but d’améliorer mes compétences d’intervention auprès d’une clientèle d’apprenants adultes. L’appui théorique comprend cinq volets principaux et porte sur la planification de programmes de formation selon Marchand (1997), l’andragogie selon Knowles (1990), la quête de sens selon Hamel (1999), l’actualisation de soi selon Maslow (1972), et l’apprentissage transformationnel selon Mezirow, Bonvalot & Bonvalot (2001). Mes objectifs d’apprentissage consistaient à élaborer un programme éducatif, à en faire la mise à l’essai en vue de m’approprier une meilleure connaissance des principes de l’andragogie, de la quête de sens, de l’actualisation de soi et de l’apprentissage transformationnel. Cet essai démontre l’atteinte de mes objectifs d’apprentissage, ce qui enrichit mes possibilités en tant qu’andragogue et nourrit mon besoin de cheminement en tant qu’adulte en quête d’accomplissement. La réalisation de cet essai et les compétences acquises en élaboration de programme enrichissent ma pratique et me permettent d’anticiper la réussite de la création et de la mise en œuvre d’autres programmes de formation dans un avenir rapproché.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Thèse (M.Éd.)--Université du Québec en Outaouais, 2010. ; Comprend des réf. bibliogr. (f. 125-129). Bibliothèque A.-Taché LC 1100 D43 2010
Mots-clés libres: Apprentissage transformateur Pédagogie critique Savoir-faire Interaction en éducation Enseignement -- Méthodes actives
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:53
Dernière modification: 15 mai 2013 18:18
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/432

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt