Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La mise en oeuvre des stratégies de gestion des apprentissages par les enseignants du 1er cycle du secondaire dans le contexte du développement de la compétence transversale de coopération des élèves

Duquette, Olivier (2010). La mise en oeuvre des stratégies de gestion des apprentissages par les enseignants du 1er cycle du secondaire dans le contexte du développement de la compétence transversale de coopération des élèves. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 165 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (84MB)
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (31MB)

Résumé

Dans le contexte du renouveau pédagogique et de l’implantation du programme de formation de l’école québécoise, six enseignants du premier cycle du secondaire ont participé à la présente recherche (trois enseignants anglophones et trois francophones). Des changements de paradigmes sont en cours et demandent aux enseignants de se positionner par rapport à ceux-ci. Dans ce cadre, comment les enseignants s’y prennent-ils pour que leurs élèves apprennent à coopérer et quelles stratégies développent-ils pour gérer leurs apprentissages ? Pour ce faire, 12 entrevues semi-dirigées ont été effectuées, dans une démarche qualitative utilisant une méthode d’analyse par théorisation ancrée. Cette recherche met en lumière les situations que vivent les enseignants quotidiennement dans leurs classes et tente une analyse de leur discours. Les enseignants se sont exprimés sur les exigences associées au développement de la compétence transversale de coopération. Ils ont défini leur rôle d’enseignant dans une approche par compétences. La gestion des conflits et l’évaluation des apprentissages sont apparus comme des défis de taille dans leur enseignement. Ils ont critiqué le programme de formation en proposant des pistes d’améliorations, ils ont également établi les conditions nécessaires à la mise en œuvre de stratégies de gestion des apprentissages, comme la collégialité et le support de la direction. Ils ont décrit leur démarche de mise en œuvre de stratégies comme un travail enrichissant et déstabilisant. Cette dernière remet en question leurs conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage, elle leur demande de s’engager dans une dynamique de changement. Les résultats de cette recherche sont approfondis par l’examen de différentes études sur le sujet. Des recommandations sont ensuite proposées aux commissions scolaires, directions et universités, pour faire en sorte de soutenir plus efficacement les enseignants dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques éducatives.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Savoie-Zajc, Lorraine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC 1033 .5 Q8 D87 2010 Comprend des réf. bibliogr. : p.155-160.
Mots-clés libres: Compétences transversales; Étude; Enseignement secondaire; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:53
Dernière modification: 21 janv. 2014 19:42
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/433

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt