Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le coaching des infirmières au sujet de la communication utilisée lors de la collaboration interprofessionnelle

Knowlton-Leblond, Sara (2010). Le coaching des infirmières au sujet de la communication utilisée lors de la collaboration interprofessionnelle. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 111 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Nul ne peut douter que la tendance vers une pratique dite interprofessionnelle marque actuellement l’offre des soins et de services de santé. Dans un établissement de soins de longue durée où la pratique interprofessionnelle est très importante on observe que le personnel infirmier ne communique pas de façon optimale la perspective infirmière aux membres de l’équipe interprofessionnelles. Une approche de coaching structurée est donc mise en place afin d’assurer la contribution significative du personnel infirmier lors des réunions d’équipe interprofessionnelles. Cette approche a comme cadre de référence la théorie des 4 C d’Apker, Propp, Ford et Hofmeister (2006), le modèle de Hackman (Hackman’s Model for Enhancing Team Effectiveness, 2002) et le modèle de Grand (Generic Model of Goal-directed Self-regulation, 2006). Des autoévaluations, des journaux de bord et des observations directes lors des réunions d’équipes ont permis d’évaluer le projet. Ces données reflètent que les participantes ont progressé en regard de certaines habiletés de communication utiles lors des réunions d’équipes interprofessionnelles. Il est donc recommandé que le coaching soit un moyen utile pour soutenir et encourager les infirmières à communiquer efficacement et professionnellement lors de réunions d’équipe interprofessionnelle.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Saint-Pierre, Chantal
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lepage, Mario
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché RT 90 .5 K56 20; Bibliothèque Saint-Jérôme RT 90 .5 K56 2010. Comprend des réf. bibliogr. : p. [106]-111
Mots-clés libres: Infirmières; Coaching; Communication; Collaboration; Travail d'équipe; Interprofessionnelle
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:51
Dernière modification: 08 févr. 2017 19:38
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/436

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt