Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Personnalisation de l'apprentissage de la langue seconde

Bourret, Pierre (1995). Personnalisation de l'apprentissage de la langue seconde. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 267 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

L’objectif de cette recherche est de concevoir une démarche de cours qui favorise la personnalisation dans l’apprentissage de la langue seconde. Le résultat escompté est d’accroître la satisfaction des étudiants et de développer chez eux une expression orale plus naturelle. Cette étude va chercher, d’abord, à identifier les conditions d’un cours qui faciliterait cette personnalisation dans l’apprentissage de la langue seconde. Sous cet angle, elle soupçonne les théories qui ont dominé l’enseignement des langues jusqu’ici d’être plutôt d’inspiration positiviste et d’avoir négligé cet aspect de l’apprentissage. Elle sent donc le besoin de consulter divers courants en éducation sur cet aspect : globaliste, sociocentrique, humaniste et cognitiviste. NOTE : Extrait du résumé, élaboré par la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché P118.2 B68 1995. Comprend des réf. bibliogr. : p. [262]-267
Mots-clés libres: Langue seconde; Apprentissage; Personnalisation; Didactique; Méthode d’enseignement; Méthodologie; Enseignement; Éducation; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:29
Dernière modification: 22 févr. 2013 21:11
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/44

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt