Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les modalités d'accueil mises en place par les enseignantes de la maternelle cinq ans au regard des besoins affectifs de l'enfant qui arrive à l'école

Charron, Anik (2010). Les modalités d'accueil mises en place par les enseignantes de la maternelle cinq ans au regard des besoins affectifs de l'enfant qui arrive à l'école. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 217 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (46MB)
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (17MB)

Résumé

Ce projet de maîtrise s’inscrit dans le domaine de l’éducation préscolaire et plus spécifiquement du passage des enfants arrivant à la maternelle cinq ans. Ce moment de transition vers la maternelle est déterminant pour le développement du jeune enfant qui arrive à l’école. Les enseignantes doivent tenir compte de plusieurs facteurs dans l’implantation des modalités reliées à l’accueil des enfants qui font leur entrée à l’école. La problématique de recherche situe d’une part, le contexte de la pratique enseignante concernant le passage des enfants et, d’une part, les nombreuses réalités administratives à laquelle cette pratique est soumise. Le cœur de la recherche poursuit donc une visée de compréhension voulant mieux comprendre les modalités d’accueil afin de mieux intervenir et soutenir l’enfant qui fait ses premiers pas dans son parcours scolaire. Les objectifs de la recherche se situent en deux temps. Premièrement, ils visent à identifier diverses modalités d’accueil mises en place par les enseignantes. En second temps, il s’agit de dégager les enjeux qui sous-tendent le choix des modalités d’accueil du point de vue des enseignantes. L’entrevue individuelle semi-dirigée a permis d’entrer dans l’intimité de la pratique des enseignantes, de mieux comprendre le contexte, de dégager les modalités d’accueil qui ont été mises en place et de saisir le sens accordé à leurs pratiques. Les résultats mettent en lumière d’une part, la nature de leurs pratiques notamment, les types de modalités, la fréquence, les conditions mises en place et les contraintes, et d’autre part, des pistes d’observation des enjeux associés à leurs pratiques.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Savoie-Zajc, Lorraine
Co-directeurs de mémoire/thèse: April, Johanne
Informations complémentaires: Localisation : LB 1140 .2 C43 2010. Comprend des réf. bibliogr. : p. [129]-137
Mots-clés libres: Éducation préscolaire; Enfants; Affectivité; Adaptation scolaire; Écoles maternelles; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:52
Dernière modification: 10 nov. 2016 16:44
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/440

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt