Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Programme de supervision pédagogique des enseignants du secondaire en formation continue

Gravel, Suzanne S. (2010). Programme de supervision pédagogique des enseignants du secondaire en formation continue. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 125 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé

Après avoir pris conscience des difficultés vécues par les enseignants du secondaire face à l’implantation de changements importants et des situations problématiques rencontrées en classe, j’ai compris qu’un certain nombre d’entre eux manquaient de ressources pour résoudre ces difficultés. En 1995, le Ministère de l’éducation du Québec (MEQ) soutenait qu’une telle situation pouvait être attribuée au caractère morcelé et ponctuel de plusieurs activités de formation qui, très souvent, n’étaient pas fondées sur une analyse des besoins perçus par les enseignants et au peu de suivi face au perfectionnement (MEQ, 1995 : cité dans Bissonnette & Richard, 2001). Devant cette constatation, la problématique de cet essai s’est orientée vers le suivi pédagogique de la formation continue des enseignants au secondaire. Les objectifs généraux poursuivie sont de connaître et comprendre la formation continue s’adressant aux enseignants du secondaire et d’élaborer un programme de supervision pédagogique des enseignants du secondaire en formation continue. Ils comportent également des objectifs spécifiques. Je crois donc qu’il est important de pouvoir fournir un tel suivi afin d’aider les enseignants à s’orienter dans leur formation continue selon leurs besoins réels. La méthodologie utilisée pour cet essai s’appuie sur le modèle de planification de programme de Marchand (1997), lequel a mené à l’élaboration de ce programme en suivant les huit étapes proposées. Cet essai comporte un ensemble d’activités de formation continue répondant aux axes de développement annoncés par le MEQ (1999) et aux dispositifs présentés par le ministère de l’Éducation, du Loisir, et du Sport (MELS, 2008). Divers instruments conçus pour chacune des étapes du programme permettent d’assurer un suivi pédagogique efficace et profitable aux enseignants du secondaire. La richesse de la banque d’activités de formation continue en vue de répondre le mieux possible aux besoins spécifiques des enseignants et la structure du programme favorisant un suivi efficient sont les principales retombées de cet essai.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Pharand, Joanne
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché LB 1719 Q8 G73 2010. Comprend des références bibliographiques : p. 69-73
Mots-clés libres: Formation professionnelle; Professeurs; Enseignement secondaire; Enseignement; Évaluation; Leadership; Directeurs d'école; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:49
Dernière modification: 19 déc. 2016 19:32
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/446

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt