Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Un portrait d'une clientèle étudiante du Collège de l'Outaouais concernant certains facteurs de la dimension affective vis-à-vis de l'apprentissage en mathématiques

Carpentier, Pierre (1995). Un portrait d'une clientèle étudiante du Collège de l'Outaouais concernant certains facteurs de la dimension affective vis-à-vis de l'apprentissage en mathématiques. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 197 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le but de cette recherche est de réaliser un portrait affectif d’une clientèle d’étudiants du Collège de l’Outaouais inscrits à un cours de mathématiques à l’hiver 1995 selon leur degré de motivation, de confiance en soi et d’anxiété. Les étudiants se sont exprimés au sujet de leurs attributions causales concernant leur succès ou leur échec en mathématiques selon le modèle de Weiner. Le portrait présenté est, dans un premier temps, global sans se soucier du programme de l’étudiant, du sexe ou du résultat en mathématiques. Dans un deuxième temps, nous avons raffiné l’étude pour mieux cerner les caractéristiques affectives et attributionnelles de chaque groupe d’étudiants, soit ceux en sciences humaines, soit ceux en sciences de la nature, en fonction du niveau de réussite dans leur cours de mathématiques. Les conclusions de cette recherche sont particulièrement intéressantes en ce qui concerne l’attribution causale. Les causes privilégiées par les étudiants pour expliquer leurs succès sont l’environnement dans lequel ils apprennent les mathématiques et l’effort investi pour les apprendre. Quant aux étudiants qui éprouvent certains problèmes à réussir leurs cours de mathématiques, leur insuccès est attribuable surtout au manque d’effort et à la difficulté à la tâche. En ce qui a trait à la motivation, la confiance en soi et l’anxiété, les étudiants confirment l’importance de tenir compte de ces facteurs dans l’apprentissage des mathématiques et de la difficulté à les développer et à les contrôler dans diverses situations d’apprentissage en mathématiques.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché QA14 C32 Q863 1995. Comprend des réf. bibliogr. : p. [172]-175
Mots-clés libres: Mathématiques; Apprentissage; Étude; Succès; Réussite scolaire; Affectivité; Comportement affectif; Étudiant; Attitudes; Motivation; Confiance en soi; Angoisse; Anxiété; Outaouais; Québec; Formation collégiale, Enseignement; Cégep; Éducation
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:29
Dernière modification: 25 févr. 2013 21:03
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/45

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt