Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le contrôle des savoir-être comme dimension fondamentale des nouvelles formes d'organisation du travail

Cazabon, Guylaine (2010). Le contrôle des savoir-être comme dimension fondamentale des nouvelles formes d'organisation du travail. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 132 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (59MB)
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (22MB)

Résumé

Assistons-nous, depuis une trentaine d’années, à l’émergence d’un nouveau malaise dans les milieux de travail? Depuis les années 1980, de nouvelles formes d’organisation du travail (NFOT), telles «l’enrichissement et l’élargissement des tâches» ou les «équipes autonomes», ont succédé aux formes classiques d’organisation du travail (FCOT), c’est-à-dire le taylorisme et le fordisme. Y aurait-il des liens entre les NFOT et les nouveaux malaises qu’éprouvent les travailleurs? Si c’est le cas, quels sont-ils? Dans le cadre de ce mémoire, nous avons retenu les auteurs qui abordent l’angle de la problématique des nouvelles formes d’aliénation au travail en remontant aux sources de ces dernières, soit le déplacement du contrôle vers les savoir-être. L’émergence de cette nouvelle forme de contrôle se définit par ce sur quoi elle porte, c’est-à-dire les savoir-être en opposition aux savoir-faire dans les FCOT. Nous ferons ressortir certaines caractéristiques des FCOT et NFOT, nous en définirons leur spécificité ainsi que les différences et les similarités des deux formes d’organisation du travail. Selon notre hypothèse, la spécificité des NFOT ne réside pas tant dans les nouvelles formes de contrôle mises en œuvre, mais dans le changement de «l’objet» et de «l’objectif» du contrôle : les savoir-être. L’importance accordée à la gestion des savoir-être peut-elle avoir des conséquences néfastes sur les travailleurs et être à la source de nouvelles pathologies?

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Bischoff, Manfred
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché HD 33 C39 2010
Mots-clés libres: Compétence; Savoir-faire; Taylorisme; Fordisme; Néo-fordisme; Néo-taylorisme; Dépression; Motivation; Psychologie du travail
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:47
Dernière modification: 10 nov. 2016 16:12
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/456

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt