Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Élaboration et évaluation d'un outil de développement de stratégies d'apprentissage

Chartrand, Michel (1995). Élaboration et évaluation d'un outil de développement de stratégies d'apprentissage. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 92 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

D’une façon générale, les élèves du secondaire éprouvent de la difficulté à identifier et utiliser efficacement des stratégies d’apprentissage appropriées. Il en résulte que plusieurs d’entre eux éprouvent des difficultés particulières d’apprentissage et ne peuvent donc pas expérimenter pleinement la réussite scolaire. Pour plusieurs spécialistes de l’éducation il est extrêmement important d’aider les élèves à identifier et surtout à utiliser de façon efficace des stratégies d’apprentissage appropriées. En effet, parmi les facteurs clés identifiés comme pouvant influencer directement le processus d’apprentissage et ayant un impact direct sur la réussite scolaire, les stratégies d’apprentissage figurent en tête de liste. Parmi les différentes approches existantes pour enseigner les stratégies d’apprentissage aux élèves, nous avons retenu celle qui préconise d’intégrer les interventions éducatives à même les contenus d’apprentissage. Cette approche a l’avantage de rendre l’exercice plus significatif pour les élèves et d’en favoriser la généralisation à un éventail d’autres circonstances d’apprentissage. À même l’ensemble des stratégies d’apprentissage existantes, nous avons décidé de nous centrer exclusivement sur les stratégies dites cognitives et d’en sélectionner que celles qui apparaissaient les plus prometteuses pour aider les élèves à résoudre leurs difficultés à réaliser des apprentissages significatifs. Un outil de développement de stratégies d’apprentissage a alors été élaboré sous le format d’une fiche de travail appelée fiche O.D.S.A.. Le chercheur a ensuite entraîné ses élèves à l’utilisation de l’outil dans le cadre de ses cours d’anglais, langue seconde. Dans le contexte d’un devis de recherche quasi expérimental, le chercheur a par la suite procédé à l’évaluation de l’efficacité de l’outil en prenant des mesures de rendement scolaire avant et après son utilisation. Les résultats obtenus ont par la suite été analysés en parallèle avec ceux obtenus par d’autres élèves à qui nous n’avons pas présenté l’outil et qui n’avaient donc reçu aucun entraînement particulier à son utilisation. Bien que les résultats obtenus ne soient pas significatifs au plan strictement expérimental, ils nous permettent cependant de penser que l’outil développé a le potentiel nécessaire pour contribuer de façon efficace à favoriser et à améliorer la réussite académique des élèves de tous les niveaux scolaires.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boulet, Albert
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché à la cote LB1060 C52 1995. Comprend des réf. bibliogr. : p. 63-65
Mots-clés libres: Anglais; Langue seconde; Apprentissage; Instruments; Élaboration; Stratégie pédagogique; Pédagogie; Enseignement secondaire; Éducation
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:29
Dernière modification: 19 févr. 2013 20:00
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/46

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt