Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'apprentissage organisationnel : un regard sur la collectivité des ressources humaines à la fonction publique fédérale canadienne

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Cimon-Kingsley, Sophie (2010). L'apprentissage organisationnel : un regard sur la collectivité des ressources humaines à la fonction publique fédérale canadienne. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 109 p.

[thumbnail of Cimon-Kingsley_Sophie_2010_essai.PDF]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (65MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Cimon-Kingsley_Sophie_2010_essai_compressé.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (22MB) | Prévisualisation

Résumé

Bien que l’apprentissage soit traditionnellement envisagé comme une préoccupation individuelle, l’apprentissage organisationnel est reconnu comme une stratégie privilégiée pour initier le changement et favoriser l’innovation au niveau collectif. Peu d’études empiriques se sont cependant attardées à la façon dont ce phénomène prend forme, et ce particulièrement dans le secteur public. Nous avons donc choisi d’examiner les pratiques à travers lesquelles se manifeste l’apprentissage organisationnel ainsi que les facteurs qui en facilitent ou freinent la mise en œuvre. Notre population cible, la collectivité des ressources humaines à la fonction publique fédérales, doit composer avec des défis de taille dont la décentralisation de la gestion des ressources humaines ainsi que la redéfinition de leur rôle en tant que professionnel, ce qui en fait un terrain d’étude propice. L’approche que nous avons retenue repose sur une démarche de type exploratoire et une méthodologie qualitative. La collecte de données a été réalisée à partir de cinq entretiens semi dirigés avec des membres seniors de la collectivité des ressources humaines appartenant à différents ministères et agences. Les pratiques recensées ont été analysées en utilisant le modèle diagnostic développé par Pain et Barrette (2008) ainsi que par le biais d’une analyse thématique de l’ensemble des propos recueillis.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Barrette, Jacques
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché HD 58 .82 C56 2010. Comprend des réf. bibliogr. : p. 102-109
Mots-clés libres: Apprentissage organisationnel; Pratiques; Secteur public; Communauté de pratique;
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:41
Dernière modification: 30 nov. 2023 19:46
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/462

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt