Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les compromis coût, temps et qualité dans le contexte d'une accélération de projet

Robleh, Abdourahman (2010). Les compromis coût, temps et qualité dans le contexte d'une accélération de projet. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 75 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le monde du travail vit actuellement à l’heure du changement. La fluidité des marchés, le développement spectaculaire des technologies de l’information et la gestion de l’innovation propulsent les entreprises sur la voie du changement. Ce nouveau paysage impose un rythme assez soutenu dans la réalisation de projets : accélérer les projets en allant plus vite, éviter le dépassement de coût et garantir une qualité qui répond aux valeurs de l’efficacité sont des éléments qu’on retrouve toujours dans la vision des compagnies. L’objectif de ce mémoire est de développer un modèle mathématique permettant d’aider les gestionnaires de projet à accélérer leurs projets tout en harmonisant les compromis coût, temps et qualité global du projet. Cette opération d’accélération a pour but de réduire le temps et le coût total du projet tout en maximisant la qualité globale. Le modèle mathématique développé et basé sur la programmation linéaire (Linear Programming LP) et a pour but de minimiser le coût et la durée dans un premier volet, mais aussi de maximiser la qualité globale du projet dans un second volet. Dans chacune de volet, plusieurs contraintes sont élaborées pour arriver à la finalité recherchée de chaque fonction objective. Pour valider le modèle, nous avons utilisé un projet comportant des activités ayant de coût, durée et qualité associés à chacune d’entre elles.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Kan, Hamdjatou
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. 72-74
Mots-clés libres: Gestion de projet; Accélération de projet; Compromis; Coût; Temps; Qualité; Programmation linéaire; Efficacité; Modèles mathématiques; Productivité; Études de cas
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:44
Dernière modification: 22 août 2013 15:44
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/467

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt