Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Consideraciones éticas del director de proyectos sociales = [Des considérations éthiques pour le gestionnaire de projets sociaux]

Socorro Lotero Patino, Sandra (2011). Consideraciones éticas del director de proyectos sociales = [Des considérations éthiques pour le gestionnaire de projets sociaux]. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 167 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le facteur humain est un élément essentiel dans le tenu de projets sociaux qui visent à répondre aux besoins des personnes de la collectivité. En suivant les principes éthiques dès l’époque d’Aristote, et plus récemment de la théorie des parties prenantes et du courant de la responsabilité sociale des organisations, le gestionnaire de projets sociaux doit répondre aux prérogatives du respect de ces personnes et d’attention à leur besoins. Ces impératifs nous ont amenés à réaliser cette recherche exploratoire dont les objectifs ont été : i.) identifier des considérations éthiques à tenir compte pour le gestionnaire de projets sociaux afin de répondre aux expectatives légitimes des bénéficiaires du projet (les « parties prenantes »); et ii.) identifier des critères de comportement étique qui s’avèrent comme des guides pour la gestion de projets sociaux. Pour répondre à ces objectifs, nous avons consulté dans notre terrain de recherche des gestionnaires ayant travaillé dans des projets sociaux destinés à l’Amérique latine, et ce, en suivant une méthodologie qualitative avec des entrevues semi-dirigées, une analyse de contenu pour l’interprétation des données et des propositions des catégories. Dans nos résultats, nous proposons un modèle guide pour la considération des dimensions éthiques en gestion de projets sociaux, contenant principalement les dimensions de la morale, l’empathie, la crédibilité, la cohérence, l’honorabilité, les responsabilités causale, morale, légale et environnementale, en plus du besoin du débat public, et tout cela, en tenant toujours compte des bienfaits pour la collectivité ainsi que la qualité, la couverture et le service des produits des projets. Des avenues de recherche ont été aussi explorées en termes de défis pour l’enrichissement des théories et des pratiques en gestion de projet.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Davila-Gomez, Ana-Maria
Informations complémentaires: Texte en espagnol. Comprend des réf. bibliogr. : p. 156-158
Mots-clés libres: Gestion de projet; Gestion de projet; Aspect moral; Éthique
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 10 déc. 2012 17:20
Dernière modification: 20 mai 2015 19:25
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/472

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt