Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Attractivité et développement touristiques : géomatique structurale appliquée à Montebello et au territoire de la Petite-Nation

Decelles, Anne-Marie (2011). Attractivité et développement touristiques : géomatique structurale appliquée à Montebello et au territoire de la Petite-Nation. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 206 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Ce mémoire de recherche aborde les thèmes du développement régional et territorial, sous l’angle géographique et touristique. Plus précisément, la question du lien entre «attractivité touristique» et «développement régional» est abordée dans l’optique de qualifier l’attractivité touristique du territoire de la Petite-Nation. À travers une caractérisation de valeurs paysagères localisées, nous tentons de voir si Montebello constitue l’attracteur majeur du territoire de la Petite-Nation. En passant par une revue de littérature, nous exposons le phénomène touristique et comment le tourisme a été abordé au cours des cinquante dernières années. Cette revue de littérature révèlera une incohérence entre les modèles utilisées pour conceptualiser le tourisme et la réalité territoriale. Ce constat justifie la recherche d’une méthodologie permettant de modéliser fidèlement la dynamique spatiale des territoires, ses disparités géographiques et l’émergence de lieux touristiques. La méthodologie privilégiée dans le cadre de ce mémoire de recherche est la géomatique structurale. Il s’agit d’appliquer le concept de la géographie structurale afin de rendre compte concrètement de l’attractivité touristique du territoire. En inventoriant des indicateurs aux données géoréférencées pour les appliquer dans un système d’information géographique, ce cadre méthodologique permet la réalisation de cartes thématiques. Ces cartes montrent une caractérisation de l’espace géographique. Plus les lieux sont qualifiés de valeurs paysagères «esthétiques» plus ils sont attractifs et au contraire ceux qualifiés d’ «utilitaires» sont considérés moins attractifs. Entre les deux se trouvent des lieux qualifiés de «culturels». La carte finale révèle que le territoire de la Petite-Nation est de nature culturelle et esthétique et que Montebello n’est pas l’unique attracteur de la région.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Gagnon, Serge
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché GF 127 D43 2011. Comprend des réf. bibliogr. : p. 201-206.
Mots-clés libres: Aménagement du territoire; Patrimoine rural; Protection; Tourisme; Paysages; Géographie rurale; Géographie structurale; Géomatique; Montebello; Vallée de la Petite Nation
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 10 déc. 2012 16:27
Dernière modification: 14 nov. 2016 19:39
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/477

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt