Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Participation de la diaspora rwandaise du Canada au développement socio-économique de leur pays d'origine : le cas des communautés rwandaises de la ville du Québec, de Montréal et d'Ottawa-Gatineau

Mujawiyera, Vestine (2011). Participation de la diaspora rwandaise du Canada au développement socio-économique de leur pays d'origine : le cas des communautés rwandaises de la ville du Québec, de Montréal et d'Ottawa-Gatineau. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 117 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Notre étude porte sur la participation de la diaspora rwandaise du Canada plus particulièrement celle de la ville du Québec, de Montréal et d’Ottawa-Gatineau au développement socio-économique de leur pays natal. Dans le cadre de notre travail, nous avons défini le développement socio-économique comme un processus par lequel une société assure le bien-être physique et social de ses membres tout en se servant de ses potentialités économiques d’une part, et d’autre part vise la satisfaction des besoins de ses individus. Après avoir formulé la problématique des rapports entre la diaspora et le développement, nous avons élaboré le cadre théorique autour de quatre formes types de participation de la diaspora au développement du pays d’origine. Sur le plan théorique et méthodologique, nous avons d’abord discuté de l’état de la diaspora et avons ensuite dégagé notre cadre théorique de référence qui renvoie aux quatre formes types de participation diasporiques : diaspora homo donator qui contribue au développement social, diaspora homo oeconomicus qui contribue au développement économique, diaspora homo scientificus et homo technicus qui renvoie au transfert des connaissances et de la technologie surtout dans les domaines de l’éducation et de la recherche et enfin diaspora homo politicus qui œuvre dans des activités politiques. Par la suite, les données recueillies à l’aide des documents et des entrevues semi-dirigées ont été analysées à l’aide de l’analyse thématique de contenu. Rapellons que nous nous sommes servies de l’échantillonnage par choix raisonné lors de cette recherche qualitative. Les résultats obtenus de cette étude nous montrent que la diaspora rwandaise du Canada contribue primordialement en tant que diaspora homo donator dans le développement social du pays même si ce dernier profite de l’apport de la même diaspora dans d’autres domaines du développement : économique, éducation et recherche ainsi que les activités politiques.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Assogba, Yao
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. 107-116.
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 10 déc. 2012 16:27
Dernière modification: 10 janv. 2013 16:39
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/479

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt